Inondations à l'île Maurice. RFI/Abdoollah Earally
Port-Louis n’a jamais été dans un tel état. Même pas au lendemain du passage d’un puissant cyclone. Samedi, en début d’après-midi, des quartiers entiers ont été envahis par une soudaine montée des eaux.
Mukesh Nuckchaddy, 53 ans, a passé 37 ans dans la capitale. Cet employé d’une banque immobilière d’Etat n’a jamais vu un tel phénomène. « C’est la première fois que je vois Port-Louis comme ça. L’eau est montée en quelques minutes. Si on était restés, cinq ou six d’entre nous seraient morts à la Mauritius Housing », raconte-t-il.
Sous un déluge de pluie, l’eau est montée jusqu’à 1,5 mètre. La plupart des onze victimes sont mortes noyées, coincées dans les passages souterrains qui relient le front de mer à la capitale. L’eau s’est retirée rapidement, mais les parkings souterrains de plusieurs bâtiments ont été inondés. Partout on entend désormais le bruit des pompes à eau.
A quelques kilomètres de la capitale, à Canal Dayot, un quartier vulnérable aux inondations, 80% des habitations ont été submergées. L’eau est montée jusqu’aux plafonds des maisons. « Les habitants qui sont là depuis très longtemps disent que c’est la première fois qu’ils ont vu l’eau monter aussi vite, dit un habitant. Quant à moi, j’ai tout perdu, il ne me reste même pas une épingle ».
Témoin de l’ampleur de la violence des torrents d’eau qui ont déferlé en quelques heures, des poids lourds ont été renversés, des véhicules emportés et empilés sur l’autoroute à la sortie sud de la capitale.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


