Pot 1 : Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Tunisie
Pot 2 : Egypte, Burkina Faso, Cameroun, Sénégal, Ethiopie
Algérie – Egypte :
Les deux sélections ont une véritable rivalité, exacerbée par la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2010. A égalité parfaite, les deux équipes avaient dû en passer par un match de barrage au Soudan. Un match remporté par l’Algérie (1-0). En 1990, c’était l’Egypte qui avait pu se qualifier. Une belle pour la Coupe du monde 2014?
Côte d’Ivoire – Cameroun :
« C’était le 4 septembre… » Une date entrée dans le vocabulaire du côté d’Abidjan ou de Yaoundé. La jeune génération montante ivoirienne avait eu du mal à assumer son nouveau statut et avait joué la peur au ventre, et les Camerounais l’avaient emporté (3-2), semblant prendre la route de l’Allemagne. Avant de se crasher contre l’Egypte. Huit ans plus tard, la génération Drogba a pris de l’épaisseur, joué deux Coupes du monde, et se rapproche de la fin de course. Une rencontre en clin d’œil?
Côte d’Ivoire – Sénégal :
C’est tout récent… Pour les éliminatoires de la CAN Orange 2013, les deux équipes se rencontrent en match aller-retour. Défaits (2-4) à Abidjan, les Lions de la Teranga doivent remonter deux buts à Dakar, le mois suivant, mais se voient menés de deux buts par les Ivoiriens. Trop pour les supporters qui se rebellent et balancent des projectiles sur le terrain. Et entraîne la suspension du Stade Léopold Sedar Senghor.
Nigeria – Cameroun :
Trois finales de Coupe d’Afrique, une qualification pour la Coupe du monde 2010… Les confrontations entre les deux géants du foot africain ont souvent tourné en faveur des Lions indomptables. Assez pour que les Super Eagles, en phase ascendante veuillent en découdre avec leurs voisins. A suivre.
Egypte – Cameroun :
La bête noire supposée des Camerounais. Que ce soit à la CAN (en 1986, en 2008) ou en Coupe du monde (élimination de la Coupe du monde 2005, avec le penalty de Womé à la dernière minute), les Egyptiens se sont souvent mis sur la route des Lions indomptables.
-
CAN 2025 : le Sénégal affrontera le Soudan en huitièmes de finale
-
Real Madrid : Kylian Mbappé blessé et absent plusieurs semaines
-
CAN 2025 : L’Algérie réalise un sans-faute, le Burkina Faso bat le Soudan et attend son adversaire en huitièmes
-
CAN 2025 : un supporter de la RDC devient une star des tribunes au Maroc !
-
Roberto Carlos opéré en urgence au Brésil pour un problème cardiaque




CAN 2025 : le Sénégal affrontera le Soudan en huitièmes de finale


