Sambo Dasuki a affirmé devant la Haute cour fédérale d'Abuja qu'il n'avait "commis aucune action illégale en lien avec une transaction" avec Olisa Metuh, jugé pour corruption dans le cadre de l'affaire du "Arms Scam", scandale de détournement de fonds de 2 milliards de dollars.
Olisa Metuh, ancien porte-parole de la présidence sous M. Jonathan, est accusé d'avoir reçu une partie de cette somme, 400 millions de nairas (955.000 euros) de Sambo Dasuki, avant la présidentielle de 2015.
Cet argent aurait été prélevé par Sambo Dasuki, incarcéré depuis 2015, sur des fonds destinés à acheter des armes et des équipements pour l'armée nigériane, notamment pour lutter contre l'insurrection du groupe jihadiste Boko Haram, qui a provoqué la mort d'au moins 20.000 personnes depuis 2009.
L'argent aurait été utilisé pour financer la campagne présidentielle du Parti démocratique populaire (PDP), qui n'a finalement pas réussi à faire élire M. Jonathan en 2015, face à son rival, l'actuel président Muhammadu Buhari.
-
Nigeria: procès en vue pour juger des militaires accusés de tentative de coup d’Etat en 2025
-
Le président tchadien Idriss Déby invité à Paris: un réchauffement en cours
-
Soudan : l’armée reprend une zone stratégique aux FSR près de la frontière éthiopienne
-
Pourquoi la guerre dans l'est de la RDC menace-t-elle aussi les forêts et les animaux?
-
RDC: à Rubaya, des mines stratégiques au cœur de la guerre, toujours contrôlées par le M23




Nigeria: procès en vue pour juger des militaires accusés de tentative de coup d’Etat en 2025


