Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ousmane «Sembene à travers l’Afrique»: Série de 3 jours de projections - Le film célèbre « le père du cinéma africain »



Le Sénégal, à l’instar d’une trentaine de pays africains commémore le dixième anniversaire de la disparation du célèbre cinéaste africain. Une commémoration qui sera marquée par la projection d’un film documentaire sur Ousmane Sembene et d’autres films de l’écrivain, réalisateur, acteur et scénariste sénégalais, suivi de débats au Sénégal les  9, 10 et 11 juin. 

Selon le Professeur Samba Gadjigo, réalisateur, écrivain, producteur, «cette commémoration est motivée par le désir non réalisé de Sembène Ousmane  de son vivant,  et 50 ans de travail continu, de restituer les histoires africaines aux Africains».

Pour le spécialiste de littérature africaine, «le meilleur moyen de toucher un plus vaste public en Afrique, et à travers le monde aujourd’hui, ce n’est pas à travers les livres mais à travers l’image». «Nous avons écrit ce que je peux appeler notre scénario. Ça nous a pris cinq (5) à sept (7) ans pour réaliser le film. Donc, c’est un film documentaire biographique, les grands moments parce que dans un documentaire de 88 minutes, on ne peut pas tout mettre de la vie d’un auteur tel que Ousmane Sembène, vu la complexité de sa vie», renseigne le Professeur Gadjigo.

Et de poursuivre: « Plus de 50 ans, Ousmane Sembène a fait des œuvres littéraires et cinématographiques, qui tournaient autour de ces thématiques: liberté, justice sociale, panafricanisme». 

Né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, Ousmane Sembène mort le 9 juin 2007 à Dakar. 


Mardi 6 Juin 2017 - 17:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter