Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Polynésie : un gendarme abat un homme en croyant utiliser son pistolet électrique

En tentant de séparer deux hommes qui se battaient, un gendarme a sorti son arme à feu et tué un des protagonsites.



Un gendarme a abattu «involontairement» un homme jeudi soir à Paea, dans l'est de Tahiti (Polynésie française). Il aurait confondu son arme de service avec un taser et aurait fait feu. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte, rapportent les médias locaux.

Jeudi soir, vers 22 h 30, les gendarmes sont sollicités pour une violente altercation qui a éclaté entre deux hommes. Sur place, le sous-officier tente de séparer les belligérants. «Le gendarme a fait feu accidentellement sur une personne, alors qu'il avait été appelé pour séparer deux personnes de sexe masculin lors d'une bagarre (...) Ce qui ressort des premières investigations, c'est qu'il a fait usage de son arme à feu en la confondant avec son arme à impulsion électrique», a confié le parquet à TNTV. 

Malgré l'intervention des secours et son évacuation par les secours, l'homme n'a pas pu être réanimé, il est décédé durant son transport vers l'hôpital. 
 
«Il n’a pas fait le cow-boy»

La victime, un homme de quarante ans, était jardinier au musée de Tahiti et des îles, détaille Polynésie 1ère. Les médias locaux croient savoir qu'il se battait avec un rival dans une affaire de coeur. 

Le gendarme qui a fait feu a été placé en garde à vue et une enquête a été ouverte. Selon son avocate qui s'est confiée à TNTV, « il n’a jamais eu à aucun moment la volonté de sortir son arme. Il n’a pas "fait le cow-boy". Il a seulement voulu mettre fin à une situation qui était très tendue, très conflictuelle, en sortant son Taser. Malheureusement, il s’est trompé (…) Il regrette très profondément». Me Adélaïde Pater le dit «très touché par ce qu'il s'est passé». 

leparisien.fr

Samedi 29 Avril 2017 - 14:13


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter