Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Présidentielle américaine: les Américains votent pour départager Hillary Clinton et Donald Trump



Présidentielle américaine: les Américains votent pour départager Hillary Clinton et Donald Trump
Hillary Clinton ou Donald Trump ? L'Amérique vote, mardi 8 novembre, pour désigner le successeur de Barack Obama à la Maison Blanche. Les électeurs de tous les Etats-Unis doivent départager la démocrate, ancienne sénatrice et secrétaire d'Etat, et le républicain, magnat de l'immobilier devenu phénomène politique. Franceinfo vous faire vivre le scrutin tout au long de la journée, de l'ouverture des premiers bureaux de vote à 11 heures (heure de Paris) jusqu'à l'annonce des résultats, à suivre pendant toute la nuit.
 
 Un scrutin indirect. A chaque Etat américain correspond un certain nombre de "grands électeurs" équivalent à son nombre de représentants et de sénateurs au Congrès. Ils sont 538 au total et ce sont eux qui, au bout du compte, éliront le président des Etats-Unis.
 
 La fin d'une campagne très rude. L'affrontement entre Hillary Clinton et Donald Trump s'est révélé très rude, éprouvant pour de nombreux Américains. Jamais dans l'histoire moderne du pays les électeurs n'ont eux à choisir entre des candidats aussi impopulaires.
 
 Les sondages donnent Hillary Clinton gagnante. En compilant les enquêtes d'opinion les plus récentes, le site Fivethirtyeight (en anglais), spécialisé dans l'analyse statistique, estime que la démocrate a plus de deux chances sur trois de remporter le scrutin.
 
 Une élection historique ? Après un premier président noir, les Américains pourraient bien élire pour la première fois une femme à la tête du pays. Au-delà de cette consécration historique, cela serait pour Hillary Clinton l'aboutissement de cinquante années de carrière politique.


Mardi 8 Novembre 2016 - 07:41


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter