Un communiqué publié le 17 février par le forum des amis de Raila Odinga, un groupe de soutien au candidat, réitère les accusations proférées la veille par la coalition pour les réformes et la démocratie de l’actuel Premier ministre.
Selon la coalition, qui n’a toutefois pas fourni de preuves, le chef d’état-major, les services secrets ou encore la fonction publique seraient activement impliqués dans la campagne de Uhuru Kenyatta. Ce dernier dément et affirme que ces accusations dissimulent en fait leur crainte de perdre le scrutin.
La tension monte à l’approche du 4 mars d’autant que les sondages donnent des estimations de plus en plus serrées entre les deux principaux candidats la différence n’étant plus que de 2 ou 3% selon les instituts de sondage.
Vendredi, alors que Raila Odinga tenait un rallye à Embu, bastion de Uhuru Kenyatta dans la province centrale, une foule hostile a jeté des pierres et chanté des slogans pro-Kenyatta. Si ce dernier a condamné l’incident, l’épisode a été abondamment commenté.
Comme le souligne l’éditorial du Daily Nation, « contrairement aux élections précédentes, les candidats ont pu jusqu’à présent faire campagne dans les bastions de leurs adversaires, mais ce qui s’est passé à Embu peut précipiter des représailles si les politiques n’enseignent pas le calme et la retenue à leurs partisans ».
Source : Rfi.fr
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


