Ils les avaient retirés en Mars dernier en accusant Doha de porter atteinte à leur sécurité intérieure, à travers le soutien au mouvement des Frères musulmans et à d'autres groupes islamistes.
L'accord entre les 4 pays met un terme à huit mois de tension. Le document annonce également la convocation d'un sommet à Doha pour les 9 et 10 décembre prochains.
Cette réunion extraordinaire a connu la participation des dirigeants de six monarchies du Golfe, notamment les émirs du Koweït et du Qatar, le roi du Bahreïn et le vice-président de l'État des Émirats arabes unis.
L'accord final promet l'ouverture d'une nouvelle page dans les relations entre les membres du Conseil de coopération du Golfe en soulignant la situation délicate que traverse la région.
Le rappel par ces trois pays de leurs ambassadeurs début mars avait ouvert une crise sans précédent au sein du CCG depuis sa création en 1981. Le Qatar a été accusé par ses voisins de déstabiliser la région, de soutenir les islamistes proches des Frères musulmans dans les autres pays du Golfe et de servir de refuge à des islamistes d'autres pays arabes.
-
RSF appelle à «mettre un terme au drame humain» de Christophe Gleizes, journaliste détenu depuis un an en Algérie
-
Côte d’Ivoire: à Abidjan, «on ne sait pas où aller ni comment faire» face à la saison des pluies
-
La Bolivie abandonne son ancrage au dollar pour lutter contre la pénurie de devises
-
Cameroun: les détenus de la crise post-électorale abandonnés à leur sort, dit l’un de leurs avocats
-
Soudan du Sud : le pétrole détourné, le budget siphonné




RSF appelle à «mettre un terme au drame humain» de Christophe Gleizes, journaliste détenu depuis un an en Algérie


