Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Rapport Commerce extérieur mois de mai 2017 : La hausse des importations occulte la montée des exportations

L'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a publié ce mercredi son bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur. Il y a un progrès remarquable sur les produits exportés. Mais la hausse des importations a donné un sacré coup au solde commercial du Sénégal.



Le Bulletin mensuel des statistiques du commerce extérieur du mois de mai 2017 a été publié, il y a quelques minutes par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie. Le rapport fait état d'une hausse remarquable des exportations à hauteur de 28,5 milliards Fcfa. "Au mois de mai 2017, les exportations du Sénégal sont ressorties à 149,8 milliards de FCFA contre 121,3 milliards de FCFA au mois précédent, soit un relèvement de 23,5%.

Comparées au mois de mai 2016, les exportations se sont relevées de 10,4%.", peut-on lire dans le communiqué parvenu à notre rédaction.

Les poissons frais de mer (23,5 milliards de FCFA), l’or non monétaire (21,7 milliards de FCFA), les produits pétroliers (13,6 milliards de FCFA), l’acide phosphorique (13,1 milliards de FCFA) et le titane (10,2 milliards de FCFA), sont les principaux produits exportés par le Sénégal.

Par contre, le rapport d'évaluation des importations n'est pas des plus reluisants. Les huiles brutes de pétrole (40,7 milliards de FCFA), les autres machines et appareils (37,5 milliards de FCFA), le riz (22,3 milliards de FCFA), les produits pétroliers finis (20,8 milliards de FCFA) et les métaux communs (14,6 milliards de FCFA), importés en mai ont provoqué une hausse de 58,4 milliards Fcfa, plongeant le solde commercial à moins de 165,8 milliards Fcfa, ​au cours de la période sous revue, contre -136,0 milliards de FCFA au mois précédent.



 

AYOBA FAYE

Mercredi 5 Juillet 2017 - 16:40



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter