Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Réponse socio-économique immédiate à la Covid-19: le ministre Amadou Hott a reçu le rapport sur le Cadre du Système des Nations Unies



M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal, accompagné des Représentants de l’UNICEF, du PNUD et de l’ONUDI, a été reçu ce jeudi 17 décembre, par le ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération, M. Amadou Hott, pour la remise officielle du rapport sur le Cadre des Nations-Unies pour la réponse socio-économique immédiate à la COVID-19.

La pandémie de la Covid-19 a entrainé plusieurs crises qui sont de nature sanitaire, économique et sociale. Les mesures de riposte, combinées aux pertes humaines et autres effets de la pandémie de la Covid-19, ont généré des chocs économiques et sociaux considérables. Elles ont eu un impact négatif profond sur les individus, les communautés et les sociétés en mettant la vie sociale et économique quasiment à l’arrêt.

Ces mesures touchent, de manière disproportionnée, les groupes les plus vulnérables et aussi les finances publiques. La simultanéité du choc d’offre (due à l’arrêt de la production dans plusieurs secteurs) et de demande (baisse du revenu à cause de la mise en chômage) est l’une des grandes particularités de cette crise. La pandémie de Covid-19 risque de constitue une menace aux progrès de développement que le Sénégal a connus au cours de la dernière décennie ainsi que les progrès réalisés jusqu'à présent vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

Dans cette perspective, le Système des Nations-Unies au Sénégal propose en collaboration avec le
Gouvernement, un Cadre de réponse socio-économique, qui complète la réponse sanitaire, et la réponse humanitaire. Le document présente l’offre à fournir par l’équipe de pays des Nations-Unies au Sénégal au Programme de Résilience Economique et Social (PRES) du Gouvernement pour faire face à la pandémie de COVID-19 et assoir une relance économique et sociale. Le cadre mettra en pratique le rapport de mars 2020 du Secrétaire général des Nations-Unies « Responsabilité partagée, solidarité mondiale : Réponse à l’impact socio-économique de la COVID-19 ». Il prend en compte les différents impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et éventuels de la crise de la Covid-19 au Sénégal.

M. Siaka Coulibaly, Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Sénégal est revenu sur
l’objectif principal, en rappelant que :  « Le cadre pour la réponse socio-économique vise à accompagner le Sénégal pour sortir de la meilleure manière de la crise et créer une économie et société plus résiliente aux chocs, tels que celui causé par la COVID-19. Ce cadre est fondé sur le paradigme de mieux reconstruire ou du “ Building Back Better″  et il s’agit plus précisément d’utiliser les phases de redressement, de réhabilitation et de reconstruction post crise, pour accroître la résilience du pays et des communautés, en intégrant des mesures de réduction des risques de catastrophe dans la restauration des infrastructures physiques et des systèmes sociétaux, et dans la revitalisation des moyens de subsistance, des économies et de l'environnement. »

Monsieur le ministre Amadou Hott s’est félicité de l’engagement du Système des Nations-Unies au
Sénégal, en magnifiant les rapports privilégiés que l’institution entretient avec la Gouvernement. « Je
me félicite de l’initiative, salutaire à plus d’un titre, du Système des Nations-Unies à travers ce Cadre des
Nations Unies au Sénégal pour la réponse socio-économique à la pandémie de la COVID-19. On l’aura
constaté, c’est, plus qu’une convergence de vue, une volonté et un engagement ce “ commun vouloir de vie commune ″ dont le but est de faire de chacun de nous un citoyen d’un même et unique système pour le bien-être des populations
», a-t-il déclaré.

AYOBA FAYE

Jeudi 17 Décembre 2020 - 14:26


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter