Réseau Think Tank UEMOA: experts et chercheurs « pour éclairer les décideurs politiques »



Le séminaire de recherche du Réseau Think Tank Union économique et monétaire ouest-africaine (RTT-UEMOA) s’est ouvert ce lundi pour aider à la prise de décision en Afrique de l’Ouest à travers des recherches de qualité sur des thématiques communautaires.
 
C’est ainsi que pendant trois (3) jours, experts et chercheurs vont se retrouver autour d’une table pour échanger sur les problématiques et pour une collaboration de production de qualité entre les différents experts et centres de recherche. L’objectif est de « savoir comment faire pour relever les énormes défis ». Pour cela, ils comptent sur l’expertise africaine et sous régionale.
 
Il est également question « de renforcer, de favoriser la collaboration d’échanges entre les institutions de recherches pour une production de qualité mais surtout pour éclairer les décideurs politiques ». Il s’agit aussi, « de réfléchir également sur la question de l’emploi des jeunes. Et, enfin des décisions à prendre pour relever les défis ».
 
Selon le représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, « cette initiative est à saluer car elle permet, dans notre espace communautaire, aux chercheurs de s’intéresser aux politiques publiques et de partager leurs résultats de recherches sur les problématiques qui prennent en compte tous les problèmes aussi bien à l’échelle national et sous régionale mais également les problématiques de l’emploi des jeunes et de la production de l’agriculture».

« Nous pensons que les décideurs politiques seront dans une position pour pouvoir élaborer des politiques publiques et prendre des décisions qui s’imposent », soutient Olivier Sagna.
 
Et de poursuivre : « Au national, le Chef de l’Etat a décidé de faire de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un levier de l’émergence de notre pays car nous sommes dans un monde de globalisation où l’économie repose sur la technologie. Et, la formation joue un rôle important. Pour ce faire, l’Enseignement supérieur (va) appuyer le développement de pays sur l’agriculture ».

« Enfin, quand on veut développer l’agriculture, la recherche a un rôle important », souligne-t-il.

Joseph Barthélémy Coly (Stagiaire)

Lundi 25 Septembre 2017 - 18:03



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter