Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon (d) reçu par l'ambassadeur auprès de l'ONU, Eugène Gassana (g) à l'aéroport de Kigali, le 8 septembre 2010.
Aujourd’hui, Kigali qui vient de prendre la présidence tournante du Conseil de sécurité, se dit prêt à assumer tout son rôle. Une présidence qui intervient alors que le Conseil de sécurité a voté la semaine dernière une résolution renforçant le mandat de la Monusco, en créant notamment une brigade d’intervention qui pourra mener des opérations offensives et ciblées, pour lutter contre les groupes armés dont le mouvement rebelle M23.
Si le Rwanda a accueilli fraîchement cette idée, il a néanmoins voté cette résolution, assurant que c’est un bon moyen d’assurer la paix, et en espérant que cette force permettrait de lutter contre le FDLR, une rébellion hutu qui sévit à l’est de la RDC et qui est toujours considérée comme une menace pour Kigali.
Le Rwanda n’hésite pas à rappeler également qu’il contribue largement aux opérations de maintien de la paix, notamment en envoyant des troupes au Darfour et au Sud-Soudan.
Selon le chef de la diplomatie rwandaise, cette présidence du Conseil de sécurité aura pour thème la prévention des conflits, en s’intéressant aux causes profondes de ces derniers.
Source: RFI
Autres articles
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat
-
Présidentielle en Guinée: le parti de l’opposant Cellou Dalein Diallo «ne participera pas à cette mascarade»
-
Cameroun: mouvement de grève des camionneurs dans l’Adamaoua
-
Soudan: des dizaines de civils tués dans une attaque de drones à Kalogi, une école et un hôpital pris pour cible
-
Tentative de coup d’État au Bénin: deux hauts gradés retenus par les mutins libérés, retour au calme à Cotonou




Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat


