Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal : La Sonatel réalise un chiffre d’affaires de 496 milliards FCFA en 2020



Le chiffre d’affaires de la Sonatel au Sénégal s’est établi à 496 milliards de FCFA en 2020, soit une décroissance de -2,9% tirée principalement par la contre-performance du marché mobile Grand Public dans le contexte de la Covid19 et de la baisse globale du marché estimée à -4,6% et qui est liée à l’agressivité du cadre concurrentiel.
 
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik, le groupe explique cette progression par des performances commerciales remarquables en Guinée, en Sierra Leone et au Mali grâce aux apports de la data mobile, d’Orange money et la montée du broadband fixe.
 
Le Chiffre d’affaires total du groupe Sonatel s’élève à 1 206 milliards en hausse de 2,3% (+28 milliards) par rapport à 2019. Cette croissance est tirée par tous les pays du groupe sauf le Sénégal impacté par la baisse de valeur du marché induite par l’environnement concurrentiel agressif combiné aux effets de la pandémie covid et la Guinée Bissau où la morosité de l’économie se poursuit.
 
La barre des 10 millions d’abonnés mobiles est dépassée
 
Au Sénégal, la barre symbolique des 10 millions d’abonnés mobiles est dépassée avec plus d’un million de nouveaux clients Orange recrutés en 2020, représentant 85% des nouveaux clients du marché, selon le groupe.
 
Cette « confiance renouvelée » des clients conforte le Groupe dans son ambition de leur offrir les meilleurs services à des prix adaptés à leurs besoins et pouvoirs d’achats. Sonatel s’en réjouit et remercie ses clients nouveaux et anciens.
 
Ainsi, le parc d’utilisateurs de données mobiles s’est bien tenu avec 12,7 millions (soit une hausse de 12,5%), surtout au Sénégal grâce à une bonne politique axée sur l’abondance et la qualité de service.
 
Le parc de clients Orange Money est également en hausse pour s’établir à 8,8 millions (+29,1%), porté par la bonne dynamique de recrutement et l’assouplissement des mesures d’ouverture des comptes dans le contexte Covid19.
 
Emplois créés
 
Au titre de la balance des paiements par les opérateurs télécommunications, le groupe dit y avoir contribué positivement dans tous ses pays de présence à travers les balances de trafic représentant des exportations nettes de plus de 115 milliards de FCFA.
 
Et enfin, en matière d’emplois, les activités du groupe ont permis de générer plus de 4 500 emplois directs et plus de 160 000 emplois indirects grâce à une distribution commerciale étendue, à la sous-traitance et aux différents partenariats.
 
Engagement citoyen
 
En 2020, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise de Sonatel a encore eu plus d’« impact » dans le quotidien des populations confrontées à la crise sanitaire. A travers ses différentes Fondations d’Entreprise, le Groupe Sonatel a mobilisé plus de 3 milliards de FCFA en vue de soutenir les Etats dans les domaines de la Santé, l’Economie, la technologie et la Communication pour accompagner les efforts de résilience.
 
En effet, de nombreuses initiatives ont été déployées dans le cadre de cette lutte sanitaire notamment l’envoi de millions de sms gratuits de sensibilisation, l’octroi de terminaux aux acteurs sanitaires sur le terrain, l’équipement des centres d’appels (redimensionnement, numéro vert gratuit), la mise en place d’offres solidaires pour soutenir les personnes les plus affectées dans leurs activités tels que les élèves, les étudiants, les PME/PMI, etc.
 

Salif SAKHANOKHO

Dimanche 28 Février 2021 - 08:55


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter