Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Sénégal-discours de nouvel an de Wade: les sénégalais entre espoir et déception

Les discours du président de la République, Abdoulaye Wade ne semblent plus avoir la cote auprès des populations. Ils ne sont apparemment plus attractifs et captivants comme au début de l’alternance. Après son adresse à la nation de nouvel an, des sénégalais sont interpellés pour avoir leurs opinions sur l’allocution du chef de l’Etat.



Les sénégalais ont entendu le président Wade sur beaucoup de questions mais tout n'a pas été abordé
Les sénégalais ont entendu le président Wade sur beaucoup de questions mais tout n'a pas été abordé
«C’est un discours vide. Le président n’a pas répondu à nos attentes. Il a, encore, préféré faire des promesses. Il y a de sérieux problèmes dans le domaine éducatif. Même si des universités sont construites, elles ne sont pas équipées. Il ne doit pas laisser de côté des manquements pour nous annoncer autres choses», a déclaré un principal de collège à Dakar qui a requis l’anonymat.

«Les jeunes ne croient plus à ce président! Chaque année, il a une nouvelle conception de la vie. C’est un mythomane ! S’il ne se méfie pas de la jeunesse, il aura des surprises », a fulminé un gérant de fast-food au quartier HLM 5, Ndiassé Thiam.

Juste à côté, vers le poste de police de ce même quartier, une fille évolue dans le même registre que Ndiassé Thiam. «Il est fatigué. Il doit démissionner et aller se reposer. C’est plus facile que de dire i… devant les citoyens sénégalais», a martelé Binetou Fall gérante d’une boutique.

Tout le contraire pour Khadidiatou Diop, résident à la Médina à quelques mètres du centre ville. Elle défend positivement avec bec et ongles le discours du président Abdoulaye Wade. «Le président a bien parlé. Il a reconnu ses erreurs, c’est une bonne chose, car personne n’est parfait. Seulement, il ya des questions qui sont au dessus de ses capacités», a souligné la dame. Elle a, en outre, estimé que «les révoltes sont des phénomènes normaux dans une société». Khadidiatou Diop ne se fait pas de doute quant à la réalisation des promesses du chef de l’Etat. «Je suis sure qu’il va réaliser les projets annoncés tant dans l’éducation (écoles des mines et de la sidérurgie) mais aussi dans la santé (Badiénou Gokh). Prions que le bon Dieu le laisse encore en vie».

Si certains ont eu la patience d’écouter le message du président de la République, d’autres ont simplement préféré vaquer à leurs occupations. Une bonne partie des citoyens a eu l’air d’être préoccupée par le réveillon.

Des personnes interrogées sont allées même jusqu’à demander la suppression de ce discours de nouvel an du chef de l’Etat parce qu’elle ne cadre pas avec les préoccupations des sénégalais et ne donne aucune note d’espoir.

Ndèye Maty Diagne (Stagiaire)

Vendredi 2 Janvier 2009 - 15:10


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter