Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Sénégal-installation du MEES : Tanor raille Wade

Le secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng a presque tourné en dérision le président de la République, Abdoulaye Wade lors de l’assemblée générale du Mouvement des Elèves et Etudiants socialistes (MEES) ce samedi. Le citant parfois dans son discours, il a indiquant que «Wade est dans une autre planète» que le PS n’est le «patrimoine de personne».



Le secrétaire général du Parti Socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng
Le secrétaire général du Parti Socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng
Ousmane Tanor Dieng s’est adressé à Abdoulaye Wade sur un ton moqueur ce samedi. Le Secrétaire général du Parti Socialiste (PS, opposition) a profité de l’assemblée générale du Mouvement des Elèves et Etudiants Socialistes (MEES) pour s’en prendre à son homologue du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) et président de la République. «Nous ne sommes pas un parti où tout dépend des humeurs d’un homme. Le PS n’est le patrimoine personnel d’aucun individu. Il n’appartient pas à un homme», a déclaré le chef de file des socialistes devant les élèves et étudiants de son parti. Ousmane Tanor Dieng a, au détour de quelques phrases visant à motiver, montrer à ces jeunes la voie à suivre, lancé des piques au chef de l’Etat. «Abdoulaye Wade est dans une bulle. Il est déconnecté du Sénégal. Quand il parle, on a l’impression qu’il parle d’un autre pays. Il parle plutôt d’une autre planète». Le secrétaire général du PS ne s’est pas arrêté en si bon chemin car selon lui, si le Sénégal est dans cette «impasse, dans ces difficultés», c’est parce qu’on prenait Abdoulaye Wade pour un messie. Il a fait comprendre aux membres du MEES : «l’équipe (le nouveau bureau) a de grands défis à relever. Il faut travailler en équipe. L’ère des messies est définitivement terminée. Ce qui a créé des problèmes à notre pays, c’est parce qu’on prenait Wade pour un messie. Il faut une équipe qui a une vision dans le cadre d’un projet».

Le chef de file des socialistes du Sénégal a, dans la même optique, souligné qu’un seul parti ne peut plus à lui seul faire face à Abdoulaye Wade et le battre. C’est ainsi qu’il a invité les responsables du MEES à s’ouvrir aux jeunes du Front Siggil Senegaal et de toute l’opposition pour faire face au régime d’Abdoulaye Wade. Il a, en outre, exhorté le nouveau bureau à se battre, à s’atteler, à massifier le mouvement au niveau des universités, des Centres Universitaires Régionaux (CUR), des lycées et collèges. Selon lui, c’est un mouvement qui doit s’étendre dans tous l’espace scolaire et l’universitaire. «Vous avez la mission d’inculquer la conscience socialiste dans les lycées et collèges. Aujourd’hui la crise financière a donné raison au socialisme. Les idéologies ne sont pas mortes, elles sont toujours d’actualité. Ce sont elles seules qui peuvent permettre de lutter contre la transhumance hideuse», a indiqué Ousmane Tanor Dieng.

Ces recommandations du secrétaire général du PS ne semblent pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Le tout nouveau secrétaire général du Mouvement des Elèves et Etudiants Socialistes (MEES), Moustapha Diarra Faye a d’emblée affirmé que «le MEES va descendre à la base pour se battre. Il ne va plus se limiter simplement dans le supérieur». Le nouveau leader des étudiants et élèves socialistes d’expliquer qu’ils vont participer à l’animation et à la défense du PS, qu’ils feront de la formation le cœur de leur mission tout ayant comme priorité le retour du PS au pouvoir en 2012. Moustapha Diarra Faye a soutenu qu’ils vont travailler selon l’orientation fixée par le bureau politique et qu’ils vont redynamiser le mouvement dans tous les établissements.



Samedi 24 Janvier 2009 - 18:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter