D’autres militants insistent sur la nécessité de résoudre la crise. Plusieurs croient aux chances de l’opposition d’empêcher Abdoulaye Wade d’être réélu. A la tribune, les leaders de l’opposition se succèdent, et appellent, comme Macky Sall, leader de l’Alliance pour la République , au respect de la Constitution.
De son côté, le président Abdoulaye Wade a choisi de commencer sa campagne électorale dans son fief de Mbacké près de Touba, la cité sainte des Mourides, en allant recueillir la bénédiction du khalife général des mourides à Touba. Ce qu’il présente comme une tradition républicaine et un acte de foi personnel. « Je viens rendre visite à mon marabout, et lui demander de prier pour moi », en vue de l'élection, dit le président.
L'acte de foi est également un signal envoyé à l’électorat mouride, comme le reconnaît le ministre des affaires étrangères Madické Niang : « On peut dire que c'est d'abord s'adresser à son marabout mais ensuite, réaliser une bonne opération politique. Tout le monde risque de prendre le même chemin, car tout le sait que la communauté mouride est un réservoir électoral très important ».
Les bénédictions recueillies, Abdoulaye Wade peut poser un deuxième acte. Les rassemblements politiques étant interdits à Touba, il se rend sur le terrain de football qui fait face à l’héliport de Mbacké. Le terrain est plein. La foule chante et applaudit. Wade déroule une partie de son programme. « Avec les jeunes, avec les femmes, nous allons svers l'émergence de notre pays », lance le chef de l'Etat.
A Mbacké la population a des attentes, des revendications, notamment dans le domaine de l'éducation.
Le meeting prend fin, la foule se disperse. Elle rejoint les minibus ndiaga ndiaye qui vont la reconduire chez elle. Le premier tour de l'élection présidentielle au Sénégal aura lieu le dimanche 26 février 2012.
Source: RFI