Sit in des travailleurs de la SONATEL à l 'agence de Médina
La vente des 9,87% des actions que détient le Sénégal dans SONATEL à France Télécom bute sur un obstacle majeur. «On vient de m’informer que le Conseiller régional des marchés financiers de la BRVM vient de rejeter la transaction» a annoncé l’ancien coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs de la SONATEL et représentant du personnel au Conseil d’administration, Ibrahima Konté. Cette décision a été prise parce que «la transaction ne serait pas conforme à la réglementation», a-t-il soutenu.
A partir de la gauche Ibrahima Konté (deuxième), Mamadou Aidara Diop (troisième en vert)
Néanmoins, le personnel ne démord pas. Il compte poursuivre la lutte pour que le Sénégal ne donne pas les 9,87% de ses actions à l’entreprise française des télécommunications. Parce que, «en décidant de donner ses actions à France Télécom elle va devenir majoritaire absolue et ipso facto la SONATEL sera transformée en simple filiale de France Télécom. Et dans les deux ans à venir elle va la transformer en une simple société de service en déconnectant toutes les autres filiales qui sont Orange Mali, Orange Guinée, Orange Guinée Bissau du groupe SONATEL pour les rattacher directement à France Télécom» a expliqué le coordonnateur de l’intersyndicale, Mamadou Aïdara Diop.
Sit in des travailleurs de la SONATEL à l'agence de Médina
Et selon lui, France Télécom ne va pas s’arrêter là. «Elle va organiser l’opacité la plus totale dans la gestion de l’entreprise en retirant la SONATEL de la BRVM. C’est ce qui s’est passé avec la Côte-d’Ivoire. Cela veut dire dans les deux ans, ils ne déclareront plus de bénéfice et il n'y aura plus une obligation de distribution de dividendes. Tout sera transformé en charge fictive pour permettre un rapatriement plus efficace des derniers vers la France» a-t-il poursuivi. Alors que, la SONATEL, est selon lui, la seule entreprise au Sénégal qui donne 12,5% des recettes fiscales pour l’Etat, plus de 5% sur le PIB, une contribution à l’enrichissement avec près de mille à treize mille entreprises PME, PMI qui travaillent avec SONATEL sans compter les dividendes et autres.
Autres articles
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain
-
Banane locale : 12.500 tonnes écoulées en septembre grâce au gel des importations
-
Le Port de Dakar annule les pénalités sur les marchandises maliennes pour trois mois




Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko


