Rewmi attaque. Thierno Bocoum est très occupé ces temps par les décrets d’avances pris par le Président de la République, Macky Sall. Le poulain d’Idrissa Seck démonte par pièce les arguments du ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdoul Latif Coulibaly sur les décrets d’avances lors de son passage au Conseil Economique, Social et Environnement (CESE).
L’honorable député de la formation orange d’Idrissa Seck révèle que les fonds politiques de Macky Sall sont passés de 10 milliards F CFA grâce à ces décrets d’avances. Les décrets d’avances étaient essentiellement déclenchés pour alimenter les fonds politiques du Président de la République d’une manière irrégulière. La législation n’a pas été respecté car le premier décret d’avance a été pris avant même l’installation du premier gouvernement pour augmenter ces fonds politique à 8 milliard et huit (8) moi après, le président prend un autre décret pour se doter de 2 663 908 000 F CFA pour porter ces fonds à 10 663 908 000 F CFA. Ce, dans une même année budgétaire, martèle le responsable rewmiste selon qui désavoue le ministre de la bonne gouvernance. « Aucun décret d’avance n’a été signé en 2012 pour financer l’agriculture pour un montant de 64 milliards contrairement aux propos de Abdou Latif Coulibaly ».
« Les 24 décrets d’avances ont été signés quelques jours après le vote de la loi de finance rectificative sans aucun respect des conditions d’urgences et de nécessité impérieuses d’utilité publique » enfonce Thierno Bocoum qui précise dans les colonnes du journal « l’observateur » que « l’assemblée nationale n’a jamais été informée d’un seul décret d’avance pris en 2012 en ajoutant que le président Sall a souvent violé la loi.
Autres articles
-
Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026
-
Budget 2026 : plus de 148 milliards FCFA alloués au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
-
Budget Hydraulique 2026 : Ayib Daffé alerte sur les défis structurels de l’accès à l’eau au Sénégal
-
Maintien de Moustapha Diop en prison : Le parti Farlu dénonce l’attitude du Premier président de la Cour d’appel de Dakar
-
Assemblée nationale : Le “terameeting” de Sonko à l’origine d’un clash entre deux députées de l’opposition




Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026


