Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Tournee nationale du Fongip dans la zone centre : Fatick a accueilli la premiere etape

Le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) après trois (3) années d’exercice a entamé, dans la zone CENTRE du pays, une tournée nationale d’évaluation de ses réalisations. La première étape qui s’inscrit dans la période du 12 au 17 décembre courant verra l’Administrateur Général du FONGIP et sa délégation visiter les régions de Fatick, Kaolack Kaffrine et Diourbel.



Tournee nationale du Fongip dans la zone centre : Fatick a accueilli la premiere etape
48H marathon dans la région de Fatick.
La région de Fatick a abrité la première étape de la tournée nationale économique et territoriale du FONGIP. Après une visite de travail avec les autorités administratives et locales notamment le Gouverneur de la region et le Maire de la commune de Fatick, plusieurs projets de garantie et de bonification ont été visités à Fatick commune, Ndiob, Fimela, Niakhar, Ndangane Sambou et Gossas.

 A Fatick commune, la nouvelle usine de production de biscuits réalisée par la société SENTURK avec un financement du Fongip à hauteur de 300 millions de francs CFA a accueilli l’équipe du FONGIP. Ce passage a permis de faire le point sur le niveau de réalisation de cette nouvelle unité industrielle, les investissements effectués et l’impact de cette usine dans l’économie locale.

Par la suite, la mutuelle d’épargne et de crédit Le Sine (MEC LE SINE) qui a reçu ces deux dernières années un refinancement de 200 millions de francs du FONGIP a reçu la délégation. La visite du siège MEC le Sine a été un moment d’évaluation de la convention FONGIP / MEC le Sine, des processus de financements, du parcours des promoteurs et d’échanges avec les femmes bénéficiaires de ses accompagnements.

 Sur place, les femmes ont aussi exprimé leur satisfaction et remercié le chef de l’Etat d’avoir mis en place un instrument de garantie financière de la dimension du FONGIP qui leur a permis de bénéficier de financements à des coûts très faibles, précisant qu’elles n’ont obtenu aucun crédit de cette taille à ces conditions préférentielles d’une institution financière. L’étape de la ville de Fatick s’est achevée par la visite du projet avicole du jeune Jean Mary SARR évoluant dans l’aviculture qui a commencé par crédit de 50.000F il y’a deux ans, pour un crédit de 5 millions aujourd’hui grâce au FONGIP et MEC LE SINE.

 A Ndiob, une session d’animation économique a été organisé au profit des groupements de femmes de la commune. Le Maire Omar Ba, les femmes bénéficiaires et les équipes du Fongip ont échangé sur les opportunités et créneaux porteurs de la commune.  Les femmes ont remercié le Fongip qui leur a permis d’obtenir un financement pour pouvoir concrétiser leurs projets développés dans les filières de l’aviculture, l’embouche bovine, la transformation de  céréales locales et le petit commerce).

La commune de Fimela a été la première étape de la deuxième journée de cette tournée nationale. La délégation est allée à la rencontre des leaders des groupements de femmes en pleine formation sur le développement de l’esprit d’entreprise.

Après Fimela, la délégation a fait cap sur Ndangane-Campement (commune de FIMELA) notamment sur le site en bordure du littorale où un colonel à la retraite de la gendarmerie exerce une activité d’aquaculture et d’une usine de fabrique d’aliments de poisson. Une expérience possible grâce à l’accompagnement du FONGIP qui a facilité l’obtention d’un financement de 95 millions de franc CFA.

Une autre localité qui a reçu la visite de l’équipe du FONGIP, NIAKHAR ou des femmes très comblées sont restées durant des heures à attendre la délégation. Un financement de 10 millions de FCFA a été accordé et remis aux femmes de la commune.

Dernière étape de ce marathon de 48 h, le village de Darou Salam dans le Département de Gossas avec la visite de l’unité de transformation des produits agricoles du GIE COUMBA-LAMINE qui a bénéficié d’ un concours de 53 millions F CFA  du FONGIP. Après trois années d’exercice, le FONGIP capitalise dans la région de Fatick un volume de financement global de 800 millions pour 6 projets de garantie et 289 projets de bonification pour un nombre de 1100.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 15 Décembre 2017 - 10:30



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter