Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Turquie: ouverture du procès des instigateurs présumés du putsch

En Turquie, le procès de plus de 200 instigateurs présumés du putsch manqué du 15 juillet dernier s'est ouvert ce lundi 22 mai sous haute sécurité dans une prison près d'Ankara. Les cerveaux présumés de la tentative de coup d’Etat, et notamment une trentaine d’ex-généraux de l’armée turque, font face à la justice.



Parmi les 221 accusés, certains ont eu droit ce lundi matin à un traitement spécial : 48 hommes ont été amenés au tribunal à pieds, chacun escorté par deux gendarmes et un militaire lourdement armé.

A quelques dizaines de mètres, une petite foule d’une centaine de personnes réclamait la peine de mort des accusés, certains leur jetant une corde nouée en demandant leur pendaison. Ce procès concerne notamment les cerveaux présumés du coup d’État, en particulier 38 généraux. Parmi ceux-ci, l’ancien commandant de l’armée de l’air présenté comme le véritable organisateur de la tentative de coup d’État contre Recep Tayyip Erdogan.

Leur procès devrait s’étaler sur plusieurs semaines dans ce tribunal immense construit pour juger les présumés putschistes. Ils sont notamment accusés d’avoir voulu renverser le gouvernement et d’avoir assassiné 250 citoyens turcs tués la nuit du 15 juillet. Ils encourent tous une peine de prison à perpétuité pour chacun des 3 000 actes d’accusation. La plus lourde peine jamais requise dans l’histoire de la justice turque.

Rfi.fr

Lundi 22 Mai 2017 - 19:38


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter