Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)
PRESSAFRIK.COM







PRESSAFRIK.COM ,  L'info dans toute sa diversité





VIDEOS Live: Mort de Ben Laden en direct: Obama ne l'a pas vu en direct

TERRORISME - Les théories du complot abondent en l'absence d'une preuve, comme par exemple une photo du cadavre de l'ex-ennemi public n°1 des Etats-Unis...


16h46: Le Premier ministre pakistanais raccourcit sa visite en France
Alors qu'il devait rester quatre jours en France, Youssouf Raza Gilani a décidé de rentrer ce mercredi soir au Pakistan, rapporte la chaîne pakistanaise Express 24/7.
16h37: Le président du CIO maintient des mesures de sécurité maximales pour les Jeux Olympiques de Londres
Jacques Rogge a déclaré que, malgré la mort d'Oussama ben Laden, il n'y avait aucune raison de «baisser notre garde» à l'encontre de la menace de terrorisme pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, rapporte la BBC. «Nous devons y aller avec une sécurité maximum et nous continuerons ainsi», a-t-il ajouté.
15h56: La visite d'une délégation du FMI au Pakistan reportée
Le Fonds monétaire international (FMI) a reporté par mesure de sécurité la visite d'une délégation attendue la semaine prochaine au Pakistan en vue de l'attribution d'une aide de trois milliards de dollars. «Aucune nouvelle date n'a été fixée à ce stade», a déclaré un porte-parole de l'organisation.
15h40: «Une opération justifiée», selon le secrétaire de l'Otan
L'opération des forces spéciales américaines dans laquelle Ben Laden a été tué était justifiée, a jugé ce mercredi le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen. «Le fond de l'affaire, c'est que le fondateur d'Al-Qaida était responsable de la mort de milliers d'innocents et je pense qu'il était justifié de mener cette opération contre lui». «Et j'espère vraiment que cette opération très réussie affaiblira l'un des réseaux terroristes les plus dangereux au monde, et je pense que c'est ce qui compte pour une immense majorité des habitants de la planète», a-t-il déclaré lors d'un point de presse. La disparition du chef de file d'Al-Qaida ne changera ni la nature, ni le calendrier de la mission de l'Alliance en Afghanistan, a poursuivi le diplomate, ajoutant que la situation géographique de la résidence de Ben Laden illustrait la nécessité de coopérer plus étroitement avec le Pakistan.

15h29: Vidéo du portrait robot du soldat qui a tué Ben Laden, réalisé par la chaîne américaine ABC. Un soldat avec «des jambes de gazelle»...

14h48: L'ONU se dit vigilante sur l'opération américaine ayant conduit à la mort de Ben Laden
La haut commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, suit attentivement les détails de l'opération américaine lors de laquelle Ben Laden, a été tué, a indiqué l'organisation internationale ce mercredi. «Je prends note que les Etats-Unis ont clairement indiqué que leur intention était d'arrêter Ben Laden s'ils le pouvaient (et) je comprends entièrement que cela aurait été difficile», a précisé Navi Pillay. «C'était une opération complexe et il aurait été utile de connaître avec précision les détails entourant la mort» d'Oussama ben Laden, a-t-elle souligné, ajoutant que les opérations antiterroristes devaient respecter le droit international.
14h38: Ben Laden était prêt à fuir, déclarent des responsables américains
Oussama ben Laden possédait de 500 euros et deux numéros de téléphone cousus dans ses vêtements quand il a été tué, preuve qu'il était prêt à fuir son complexe à tout moment -, ont déclaré de hauts responsables du renseignement américain aux membres du Congrès, lors d'une conférence au Capitole, à Washington, rapporte le média américain Politico. L'administration américaine pense que Ben Laden préparait ainsi sa fuite s'il était alerté d'une menace imminente.
14h36: Le coordinateur d'Al-Qaida au Caucase tué, affirme la Russie

La Russie a affirmé ce mercredi avoir tué en Tchétchénie le coordinateur d'Al-Qaida dans le Caucase du Nord, dans un communiqué du Comité national antiterroriste, cité par l'agence Ria Novosti.

14h16: Obama n'a pas vu la mort de Ben Laden en direct
C'est le directeur de la CIA, Leon Panetta, qui l'a indiqué à la chaîne américaine PBS. Malgré les photos montrant Barack Obama et ses conseillers semblant assister en direct à l'assaut contre la résidence d'Oussama ben Laden, le président américain n'a pas vu directement la mort du leader d'Al-Qaida. «Nous avons vu lorsque les hélicoptères ont atterri et que les équipes se sont introduites dans la résidence. C'est ce que nous avons suivi. Quand les équipes sont entrées dans la résidence, je peux vous dire qu'il y a eu une période de 20-25 minutes pendant laquelle nous ne savions pas vraiment ce qu'il se passait. Et c'était vraiment tendu parce que nous attendions des informations. Mais finalement, l'Amiral McRaven est revenu et a dit qu'il avait entendu le mot "Geronimo", qui était le code indiquant que nous avions Ben Laden», a-t-il affirmé.

14h09: Les taliban afghans préparent des commandos afin de venger Oussama ben Laden
Un commandant taliban, Dawran Safi, a déclaré que des unités spéciales avaient été formées afin de venger le leader d'Al-Qaida, rapporte Al-Jazira. «Nous le vengerons et suivrons ses traces, et nous maintiendrons notre jihad contre les forces étrangères», a-t-il indiqué.
13h56: Images de prières en hommage à Oussama ben Laden qui ont eu lieu dans plusieurs villes du Pakistan, par le Guardian

13h24: Un chef d'Al-Qaida veut venger Ben Laden

Un chef local d'Al-Qaida dans la Péninsule arabique (Aqpa) dans le sud du Yémen a promis aujourd'hui de venger Ben Laden, rapporte l'AFP. «Nous vengerons notre cheikh Oussama. Nous en apporterons la preuve aux ennemis de Dieu. Ils verront ce à quoi ils ne s'attendaient pas», a déclaré ce chef de l'Aqpa dans la province d'Abyane, interrogé par l'AFP au téléphone. Pour ce chef local qui a requis l'anonymat, «le martyre de cheikh Oussama ne signifie pas que le jihad va s'arrêter».
13h18: La cote de popularité d'Obama aux Etats-Unis s'envole aux Etats-Unis depuis l'opération au Pakistan

Celle-ci a fortement augmenté, relève le site du quotidien New York Times, le président américain obtenant désormais la majorité sur les questions relatives à l'emploi, la diplomatie, mais aussi la guerre en Afghanistan et la menace du terrorisme, selon le dernier sondage du New York Times - CBS News.

12h47: Un officier américain décrit l'opération ayant conduit à la mort de Ben Laden
Interrogé par la BBC, le Lieutenant Commander Eric Greitens de la Marine américaine, ancien responsable d'une cellule dédiée à Al-Qaeda, souligne que le commando a agit dans des conditions extrêmement difficiles, et qu'il il était compliqué pour ces soldats de jauger la situation pour savoir si Ben Laden se défendait avec ou sans armes.

12h36: Le raid ayant conduit à la mort de Ben Laden était «manifestement une violation des lois internationales» pour l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt

Cette opération, a-t-il dit à la télévision allemande, pourrait avoir des conséquences incalculables dans le monde arabe en cette période de révoltes, rapporte Reuters.

12h31: Le terrorisme est le problème «numéro 1» du Pakistan, affirme le Premier ministre pakistanais, en visite ce mercredi à Paris
11h32: La cache de Ben Laden témoigne de l'échec du renseignement dans le monde, y compris aux Etats-Unis, déclare le Premier ministre pakistanais. Cette cache était située non loin d'une prestigieuse académie militaire pakistanaise. Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani est reçu ce mercredi à Paris.
11h30: L'Afghanistan doute du contre-espionnage pakistanais
Les services pakistanais de renseignement devaient être informés de la présence d'Oussama ben Laden dans la résidence où il se cachait à proximité d'Islamabad, a estimé le ministère afghan de la Défense ce mercredi. Un porte-parole du ministère, Zaher Azimy, a jugé que l'affaire soulève également des questions sur la capacité du Pakistan à protéger d'une manière adéquate ses armes nucléaires. «Quand on voit la situation de la résidence avec une académie militaire à proximité, pour le moins ils auraient dâ connaître les activités à l'intérieur de la maison et qui y habitait», a déclaré Azimy au cours d'une conférence de presse.
11h12: Le Front indonésien des défenseurs islamiques fera un office funéraire en hommage à Ben Laden
Le mouvement extrémiste indonésien tiendra ce mercredi un office funéraire en hommage à Ben Laden, rapporte le site de la chaîne CNN. Dans un communiqué, le mouvement annonce que cet office se tiendra mercredi matin à Jakarta. Ce mouvement radical est connu pour ses attaques meutrières de discothèques à Jakarta et des menaces contre les Occidentaux.
11h05: L'homme qui a acheté le terrain de la résidence de Ben Laden au Pakistan arrêté, rapporte le site de la chaîne britannique Sky News.
11h00: Des migrants afghans ne croient pas à la mort de Ben Laden
À Calais, la population de migrants afghans affiche son scepticisme, rapporte le site du quotidien la Voix du Nord.
10h50: Photo du cadavre de Ben Laden: «Je ne pense qu'il y ait le moindre doute que la photo soit en fin de compte présentée au public», déclare Leon Panetta
C'est ce qu'a déclaré le directeur de la CIA mardi soir dans une interview à la chaine NBC. Il a néanmoins rappelé que la décision finale dépendait de la Maison blanche.

10h25: «Les forces d'occupation doivent quitter l'Afghanistan» déclare Cécile Duflot
La porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts, interviewée ce mercredi matin sur France Info, a expliqué à propos de la mort de Ben Laden croire «qu’il vaut toujours mieux la justice. La justice est ce qui donne du prix à l’Etat de droit. Il aurait fallu pouvoir le juger, c’est ce qui permet aussi de faire franchir des pas à l’histoire». Il faut aussi «lutter contre les racines du terrorisme», a expliqué Cécile Duflot. Et dans ce contexte, la question de «la présence des forces françaises en Afghanistan se pose (…) la présence de ces forces, qui sont de fait des forces d’occupation en partie, en tout cas qui sont vécues comme telles (…) alimente la rhétorique terroriste», a estimé la porte-parole d’Europe Ecologie-Les Verts.

10h18: Le Pakistan appelle le monde à l'aide contre le terrorisme, lance le Premier ministre pakistanais

9h58: Les forces spéciales américaines ont tiré sur Ben Laden à la tête, raconte une de ses filles
La chaîne Al-Arabiya rapporte que des responsables de sécurité pakistanais, interrogeant une des filles de Ben Laden, âgée de 12 ans, a confirmé la mort de son père, mortellement atteint à la tête par des tirs des forces spéciales américaines dans la nuit de dimanche à lundi. Ben Laden aurait été capturé vivant avant d'être abattu devant les membres de sa famille au sein du complexe d'Abbottabad, rapporte le site. Son corps aurait été criblé de balles.

Un responsable pakistanais a déclaré à Al-Arabiya que les membres de la famille Ben Laden arrêtés avaient été transporté à Rawalpindi, une ville proche de la capitale pakistanaise Islamabad. Il a ajouté qu'«ils sont maintenant sous traitement à l'hôpital militaire de Rawalpindi, où ils ont été transportés dans un hélicoptère». Après l'opération, le commando américain aurait bien pris la direction de l'Afghanistan avec les hélicoptères. A propos de l'hélicoptère américain qui s'est écrasé, un responsable pakistanais évoque une erreur technique qui aurait conduit à l'accident.
9h45: Nicolas Sarkozy reçoit le Premier ministre du Pakistan mercredi à 17h

Le Président recevra Syed Yousouf Raza Gilani, ont informé les services de l'Elysée. «La discussion portera notamment sur le renforcement de la coopération entre la France et le Pakistan dans le domaine du combat indispensable contre l’ensemble des mouvements terroristes et sur le développement du partenariat économique franco-pakistanais», peut-on lire dans le communiqué. «L'entretien sera également consacré à la situation régionale».

9h29: Le nouveau chef d'Al-Qaida deviendra l'ennemi public n°1 des Etats-Unis

Celui qui remplacera Ben Laden à la tête de l'organisation tentaculaire Al-Qaida deviendra le nouvel ennemi public numéro 1 de l'Amérique, a averti le directeur de la CIA, Leon Panetta, mardi soir, dans une interview sur la chaîne américaine CBS.
9h20: Sécurité renforcée autour du complexe de Ben Laden à Abbottabad

La police pakistanaise a complètement bouclé le quartier de Bilal, où est située la villa cossue où résidait Ben Laden, dans un quartier périphérique chic d'Abbottabad, une ville située à environ 80 km au nord d'Islamabad, rapporte un journaliste de l'AFP.

8h32: «Il serait avisé de publier la photo de Ben Laden mort» pour Jean-Pierre Chevènement

Invité sur Europe 1 mercredi, le sénateur du Territoire de Belfort a estimé qu'«il serait avisé de publier» cette photo car cela «mettrait un terme à toutes les divagations complotistes». «On a publié d’autres photos atroces», a poursuivi l'ancien ministre de la Défense.

8h28: «Ne pas diffuser la photo de Ben Laden mort», avertit le fondateur du GIGN

Pour Christian Prouteau, fondateur du GIGN, interviewé ce mercredi matin sur Europe 1, «ça serait contre-productif par rapport au but recherché».«Diffuser cette image ne va pas donner une bonne image des Etats-Unis. Il est préférable d'en rester là».«L'opération n'avait qu'un but de vengeance», analyse-t-il. Pour le fondateur du GIGN, qui a déjà travaillé avec les Seals, les commandos qui ont mené l'opération contre Ben Laden, «les Etats-Unis ont l'habitude de monter leurs opérations comme ils font leurs films».

8h24: «Une opération destinée à éliminer» Ben Laden, déclare le fondateur du GIGN

Selon Christian Prouteau, fondateur du GIGN, interviewé sur Europe 1 ce mercredi matin, l'opération militaire des Etats-Unis «visait à tuer Ben Laden». «Il s'agit d'une opération OMO, un terme employé par les services de renseignement, destinée à éliminer quelqu'un», a précisé le spécialiste. Le commando des Seals, qui a mené l'opération, «est un commando militaire destiné à faire ce qu'on appelle des "coups de mains". Ce sont des opérations très précises, pour détruire un objectif particulier ou faire des destructions de personnel», a ajouté Christian Prouteau.

8h07: Claude Guéant craint que la France soit l'objet de représailles

Le ministre français de l'Intérieur a prévenu ce mercredi matin sur RTL, qu'après la mort de Ben Laden, «on pouvait craindre que la France soit l'objet de représailles». «Les menaces sont partout», a-t-il ajouté. «Ben Laden incarnait depuis longtemps le djihadisme terroriste international mais il ne l’était pas à lui tout seul», a continué le ministre, notant qu'Al-Qaida était une «organisation décentralisée». Le ministre Claude Guéant a aussi fait état de menaces contre les ressortissants français à l'étranger, qualifiant la situation au Sahel d'«inquiétante».

"Les menaces sont partout et on peut craindre effectivement que la France soit l'objet, comme les Etats-Unis, comme d'autres pays amis, de représailles, d'une volonté de vengeance", a dit le ministre de l'Intérieur sur RTL. Le chef d'Al Qaïda a été tué dans la nuit de dimanche à lundi par un commando américain au Pakistan.

7h56: Interrogations sur les erreurs dans la communication de la Maison blanche après la mort de Ben Laden

En moins de 24 heures après la mort de Ben Laden dans un assaut des forces spéciales américaines, le gouvernement et des responsables américains - sous couvert d'anonymat- ont parfois communiqué de faux éléments ou détails, rapporte le site de la chaîne CNN.

Des «détails», comme celui d'une femme utilisée comme bouclier humain, ou encore le fait que Ben Laden ait été armé durant le raid, ont été par la suite démentis par la Maison blanche.
En réponse à ces questions, rapporte le site, le responsable de la presse à la Maison blanche Jay Carney a notamment expliqué la difficulté de diffuser une information correcte et rapide sur une situation toujours chaotique.

7h30: George W. Bush n'assistera pas à une célébration à Ground Zero, à New York
L'ancien président américain était invité par son successeur Barack Obama, jeudi, pour marquer la mort de Ben Laden. «Il a apprécié l'invitation mais il a choisi, après sa présidence, de demeurer largement à l'écart des projecteurs», a déclaré mardi soir son porte-parole, David Sherzer. Barack Obama prononcera un discours sur le site des tours jumelles du World Trade Center détruites dans les attentats du 11 septembre 2001, revendiquées par Al Qaïda.

Mort depuis des années, ou toujours vivant...les théories d'un complot concernant Ben Laden abondent depuis l'annonce de sa mort par le président des Etats-Unis, Barack Obama.

Le fait que son corps ait été rapidement immergé en mer ou que les autorités hésitent à diffuser des images du cadavre nourrit les hypothèses les plus folles.



Actu en filet | Editorial | Politique | Commentaire | Economie | Société | Procès Habré | Médias | MONDIAL 2014 | Sport | Reportage | Portrait | Analyse | Culture | Mondial 2010 | Opinion | Afrique | Monde | Jet Set | People | Mode | Amour | High Tech | Santé | Insolite | Inter | Lutte 2010/2011 | Inondations 2012 | Crise Malienne | Crise ivoirienne | Partenaires | DOSSIER BEN LADEN | Campagne 2012 | Scrutin présidentiel 2012 | Magal Touba 2011 | Prestation de serment Macky Sall | Législatives Sénégal 2012 | Chronique | Fesman | eng | twitts | Agenda | vidéos sports | Dossier | Scrutin second tour présidentielle Sénégal | Actualité