Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Zimbabwe : la vente des diamants de Marange profitera à tous, promet Mugabe

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a promis dimanche 1er août 2010, que le produit de la vente des diamants des mines de Marange bénéficiera à l'ensemble de la population, et non pas à quelques uns. Il a demandé à ceux qui ont soif d'enrichissement personnel de « réprimer cette soif ».



Zimbabwe : la vente des diamants de Marange profitera à tous, promet Mugabe
Le Zimbabwe est autorisé à faire deux ventes internationales de diamants d'ici le mois de septembre, mais sous la surveillance stricte du processus de Kimberley. Cette instance chargée de certifier, ou au contraire d'interdire le commerce des diamants qui financent la guerre et les conflits armés.

Les exportations avaient été bloquées en novembre dernier, en raison des violations des droits de l'homme, observées dans les mines de Marange, et le recours au travail forcé des mineurs. L'autorisation a été rétablie après constatation d'une amélioration de la situation.

Améliorer la situation de l'ensemble du pays


Pour les finances du Zimbabwe, cela vient à point car le pays a cruellement besoin de ces revenus. Le diamant est une ressource essentielle du Zimbabwe, et le gouvernement estime que les mines de Marange devraient représenter d'ici quelques années jusqu'à 25% de la production mondiale.

Encore faut-il que le produit de la vente revienne aux finances publiques et, sur ce point, le président Mugabe a affirmé que les diamants doivent servir à améliorer la situation de l'ensemble du pays, au lieu de finir dans les poches de quelques individus.

Rfi

Dimanche 1 Août 2010 - 18:44


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter