Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

​« Le SAES a insulté la République », Moustapha Diakhaté



Ce qui s’est passé hier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) où le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a procédé à l’incinération de la loi 31-2014 que les enseignants n’entendent pas cautionner. Selon Yankhoba Seydi et Cie, cette loi tue l’essence même de l’université qu’est l’autonomie, n’est pas pour plaire au parlement. En effet, réagissant  sur la question, le président du Groupe parlementaire de la majorité ne mâche pas ses mots. Il réclame des excuses.  Car selon Moustapha Diakhaté : «En incinérant cette loi, le SAES insulte la République.


C’est un véritable attentat contre l’ordre constitutionnel de notre pays. Je peux comprendre que le SAES dénonce une loi mais aller jusqu’à l’incinérer, c’est l’apologie de l’incivisme et ça, on ne peut pas l’accepter surtout d’un syndicat de l’enseignement supérieur ». Fort de ce fait, le parlementaire demande «aux enseignants de se démarquer et de dénoncer cette attitude irresponsable des dirigeants du SAES ». Ainsi donc, il demande aussi au SAES «de s’excuser ». Car «c’est inadmissible, une tâche noire, une balafre pour le SAES et pour longtemps ».


Le responsable de l’APR (Alliance Pour la République) ne manque pas de se prononcer sur la marche du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Pour Moustapha Diakhaté, ledit parti a des droits. Dès lors, « le gouvernement a le devoir d’aider les partis à jouir de leurs droits notamment de manifester », préconise-t-il sur les ondes de la Rfm, en indiquant que la manifestation doit « être encadrée pour éviter des situations catastrophiques. Le pouvoir doit avoir raison garder et l’opposition doit faire preuve de responsabilité ».   


Mardi 3 Février 2015 - 13:49


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter