Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Air France: la grève est stoppée, retour à la normale mardi

« Les conditions du dialogue social ne sont aujourd'hui pas réunies. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève », a déclaré le porte-parole du syndicat majoritaire des pilotes, le SNPL, Guillaume Schmid, disant vouloir « poursuivre les discussions dans un cadre plus serein ».



Un Airbus A-319 de la compagnie Air France à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Reuters/Charles Platiau
Un Airbus A-319 de la compagnie Air France à l'aéroport Charles-de-Gaulle. Reuters/Charles Platiau

Après deux semaines de grève les pilotes ont donc suspendu ce dimanche 28 septembre à la mi-journée leur mouvement sans avoir rien obtenu puisque les négociations ont à nouveau échoué cette dernière nuit. Le SNPL, le syndicat majoritaire parmi les pilotes a annoncé la fin de la grève, historiquement la plus longue à Air France. Il estime que les conditions du dialogue social ne sont toujours « pas réunies » et souhaite poursuivre les discussions dans un cadre « plus serein ».

Enlisement

En effet, alors que le conflit s'enlisait, la grève des pilotes était de plus en plus impopulaire en raison des perturbations qu'elle entraînait pour les passagers avec en moyenne moins d'un vol sur 2 maintenus et impopulaire dans l'opinion publique encline à considérer qu'avec leur niveau de salaire les pilotes sont des privilégiés.

Front fissuré

Le gouvernement aussi avait élevé la voix pour demander la reprise du travail tandis que la direction, avec des pertes de 20 millions d'euros par jour pour la compagnie commençait à tirer le signal d'alarme. Enfin le front uni des pilotes d'Air France et de sa filiale low costTransavia était en train de se fissurer, les pilotes de la filiale à bas coût accusant ceux d'Air France de négocier des dispostions qui leur seraient défavorables.

Ce dimanche, le Premier ministre français Manuel Valls s'est félicité de l'arrêt de la grève à Air France. « Il appartient désormais à toutes les parties de cette belle entreprise 
qu'est Air France de reconquérir la confiance de tous et de reprendre au plus vite son développement, notamment au travers de sa filiale Transavia France qui représente un atout indéniable sur le marché en plein essor du
 low cost », a-t-il également ajouté.

Retour progressif à la normale

Le retour à la normale dans les aéroports ne devrait pas cependant s'effectuer avant deux à trois jours. Dans un communiqué, la compagnie Air France indique que « les vols d'ores et déjà annulés dimanche 28 et lundi 29 septembre resteront annulés. Le retour à la normale s'effectuera progressivement à partir du mardi 30 septembre en raison de contraintes opérationnelles et règlementaires ».

 

Rfi.fr

Dimanche 28 Septembre 2014 - 15:20