Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



AstraZeneca: l’Union européenne réclame en justice la livraison d’ici juin des doses non livrées au 1er trimestre



C’est la première fois que la Commission précise ses exigences dans la procédure qu’elle a engagée contre le laboratoire.

la procédure judiciaire sur le fond, intentée par la Commission européenne contre la firme AstraZeneca, débute cette semaine, a confirmé mardi un des porte-parole de l’exécutif européen. Cette procédure s’ajoute à la procédure en référé qui a débuté fin avril au civil, devant le tribunal de première instance francophone de Bruxelles.

La Commission souhaite forcer via la justice, sous peine d’astreintes, la livraison de 90 millions de doses du vaccin AstraZeneca contre le covid au fil du 2e trimestre de cette année (donc avant fin juin), a précisé le porte-parole. La société a quant à elle prévu d’en livrer 70 millions après en avoir fourni quelque 30 millions à l’UE au premier trimestre.

La procédure sur le fond devant la justice belge « a le même objectif, mais le juge est appelé à examiner s’il y a eu violation de l’accord d’achat anticipé », a expliqué Stefan De Keersmaecker.

La Commission estime en effet que la société suédo-britannique n’a pas respecté ses engagements tels qu’indiqués dans le contrat, conclu à l’été dernier. Dès le début des livraisons, quand AstraZeneca avait revu à la baisse ses prévisions pour l’UE, les deux acteurs s’étaient engagés dans un bras de fer sur l’interprétation du contrat et de sa clause des « meilleurs efforts ». La firme estime faire tout ce qui est en son pouvoir pour fournir l’UE en vaccins. La Commission rétorque quant à elle qu’il n’est pas normal que les usines britanniques, mentionnées dans le contrat, ne produisent pas à destination de l’UE.

Selon la Commission, qui a entamé la procédure en justice en son nom et au nom des 27 États membres, le contrat prévoyait la livraison de 120 millions de doses au premier trimestre et de 180 autres au deuxième.

Les premiers débats dans l’action en référé contre AstraZeneca sont prévus le 26 mai.

LeSoir.be

Mardi 11 Mai 2021 - 15:20


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter