PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)




Autosuffisance en riz : La vallée du fleuve assure 33% de la production

Sur les 1 600 000 tonnes de riz paddy qui leur a été assignée, la vallée du fleuve Sénégal s’est acquittée des 471 644 tonnes. C’est la révélation du Directeur général-adjoint de la Saed, qui affirme cependant que l’espoir est permis pour atteindre l’autosuffisance en riz.



Autosuffisance en riz : La vallée du fleuve assure 33% de la production
«Sur les 1 600 000 tonnes de paddy, ce sont 950 000 tonnes environ qui sont assignées à la vallée du fleuve Sénégal », a déclaré Séni Ndao, le Directeur-adjoint de la Saed qui explique que la moitié de l’objectif a été atteinte par la vallée.

«Aujourd’hui nous sommes sur la voie et après trois années de mise en œuvre, il est heureux de constater que grâce aux moyens qui ont été déployés en matériel agricole, en subventions d’engrais, cela a permis d’arriver à 471 644 tonnes de ce qui représente 33% des besoins de consommation nationale».

Selon lui, l’espoir est là. «Il va falloir que ces résultats enregistrés aujourd’hui soient davantage consolidés ». E,t pour ce faire, il est primordial, fait-il savoir, de trouver des solutions quant aux problèmes de drainage, de remboursement des crédits, du stockage, de la commercialisation, entre autres.

Mais, déjà, annonce-t-il, 107 000 hectares seront emblavés cette année pour une production qui va avoisiner les 750 800 tonnes réparties entre la saison sèche chaude déjà démarrée mais également et  l’hivernage prochain.

Ousmane Demba Kane

Vendredi 24 Février 2017 - 13:18



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter