« La campagne a bien démarré depuis le 29 décembre, mais il a été noté des difficultés dans la délivrance des agréments par les huiliers aux opérateurs privés stockeurs et le financement de la campagne » a déclaré M. Youssou Diallo, conseiller du ministre de l'Agriculture et de l'équipement rural. M. Diallo d'ajouter que pour mettre un terme à ces désagréments, l'Etat a débloqué 10 milliards de francs CFA destinés à payer la dette en semences et engrais des opérateurs. Ainsi, ces fonds sont, pour l'essentiel, logés dans les comptes bancaires des opérateurs à la caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCAS) » a assuré le conseiller du ministre.
Toutefois s'agissant de la compensation de la subvention sur le prix unitaire de 200F Cfa appliqué sur le kilogramme d'arachide, il a annoncé la mise en place d'un fond de commercialisation de l'arachide d'une valeur de 11,5 milliards de F Cfa répartis entre les huiliers. D'après toujours Youssou Diallo, « le gouvernement a fait ce qu'il fallait pour régler les problèmes qui étaient encore un frein au fonctionnement normal de la campagne de commercialisation dont la collecte se déroule tout de même bien ».
Ainsi, M. Diallo a annoncé que le directeur général de la Suneor, Thiendaté Bouya Ndao, a pris l'engagement de démarrer la campagne en début de semaine prochaine. Cela fait suite à sa rencontre avec le ministre Papa Abdoulaye Seck qui l'a reçu dans son cabinet. Les mêmes mesures sont aussi prisent du côté des usines Copeol (exNovasen) et Ctia Touba, par leurs responsables. Le conseiller du ministre indique aussi que « la campagne doit atteindre son fonctionnement normal la semaine prochaine ».
Autres articles
-
Monnaie unique ECO : la Cédéao alerte sur le retard des critères de convergence
-
Sénégal : hausse de 2,9% des prix à la consommation en rythme annuel, en novembre 2025, selon l'Ansd
-
Dette du Sénégal : L’alerte rouge de la Bank of America face au refus d’Ousmane Sonko
-
Crise financière : «La dette cachée est une polémique qui n’a pas sa raison d’être» (Abdourahmane Sarr)
-
Guichets uniques et cybersécurité : les nouvelles priorités du commerce interafricain




Monnaie unique ECO : la Cédéao alerte sur le retard des critères de convergence


