Des enquêtes, des auditions, et des perquisitions sont en cours. « Compte tenu de la situation, nous ne pouvons pas dévoiler des informations sur l'enquête », confie à RFI une source officielle. En plus des généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, le lieutenant-colonel Mamadou Bamba, le porte-parole, des putschistes, sont mis aux arrêts.
Le gouvernement rappelle que les procédures judiciaires ont déjà été enclenchées. Le général Diendéréet ses complices répondront de l'ensemble des infractions qui leur sont reprochées dans cette tentative de remise en cause des institutions de la transition. Selon le chef du gouvernement, « toutes les personnes interpelées et inculpées, dans le cadre de cette enquête, bénéficieront d'un procès équitable ».
Pour le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, le plus important n'est pas vraiment le châtiment qui les attend, mais les enseignements pédagogiques que vont tirer les Burkinabè des futurs procès.
Sur le plan militaire, environ 800 soldats de l'ex-Régiment de sécurité présidentiel se sont déjà rendus dans les camps afin de rejoindre leur lieu d'affectation.
Source : Rfi.fr
-
Guerre au Moyen-Orient: l'Iran affirme que Washington prépare une offensive terrestre malgré les efforts diplomatiques
-
Les États membres de la CPI divisés au sujet du procureur, visé par une enquête
-
France / G7 : L’Afrique du Sud écartée du sommet d'Évian sous la pression de Washington, affirme Pretoria
-
France: Marcel Humblot, maire de Morionvilliers, décède à 87 ans au lendemain de sa 11e réélection
-
L’Iran annonce « laisser les navires non hostiles » emprunter le détroit d’Ormuz





Guerre au Moyen-Orient: l'Iran affirme que Washington prépare une offensive terrestre malgré les efforts diplomatiques


