Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Covid-19: à Abidjan, le secteur du tourisme mondial cherche des solutions à la crise

Abidjan accueillait, ce lundi 27 septembre 2021, la journée mondiale du Tourisme, la première depuis le déclenchement de la pandémie du Covid-19. L’occasion de faire le point après l’apparition d’un virus qui a cloué au sol les avions pendant des mois, fermé les frontières et engendré un coût global de 4 000 milliards de dollars, selon l’ONU. En 2020, le nombre de voyageurs a chuté de 75% et près de 100 millions d’emplois ont été détruits dans le secteur.



Covid-19: à Abidjan, le secteur du tourisme mondial cherche des solutions à la crise
À Abidjan, les professionnels se sont donc retrouvés pour plancher sur les solutions à trouver non seulement pour l’après-Covid-19, mais aussi en attendant la fin de la pandémie. Dans des régions où le tourisme était déjà à l’agonie comme dans les pays sahéliens, du fait du terrorisme, le Covid a été le coup de grâce, notamment pour les hôtels des capitales.

« Ça a été une véritable hécatombe pour le secteur. Au Niger, le tourisme c’est 6,5% du chiffre du PIB. Il y a à peu près 200 établissements hôteliers, et à peu près 11 000 personnes qui travaillent dans le secteur du tourisme. Nous avons mis les deux tiers au chômage technique », témoigne Mahamadou Laouel Kader, président de l’Association nationale des professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Niger (ANPTH).

Repenser le tourisme local
Pour ces professionnels africains, plus que jamais le salut est dans le développement du tourisme local : « Le Niger a beaucoup d’opportunités dans ce sens pour amener la classe moyenne à ne pas aller à l’extérieur, à rester chez nous cela fait des gains. C’est même au-delà l’économie touristique dans sa globalité qu’il faut repenser. »

Même constat en Côte d’Ivoire où le secteur tourisme-hôtellerie a perdu 70% de son chiffre d’affaire en 2020. « Il faut développer le tourisme interne, le tourisme national. Ça doit être la priorité des priorités. De toute façon, les grands pays comme la France ont développé d’abord leur tourisme local, le Maroc a fait la même chose », estime Mamadou Diomandé, président de la Fédération de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (Fenitourci).

Dans ce contexte, le retard des pays de la région en matière de proportion de vaccinés est un frein supplémentaire qu’il faut combattre estiment ces professionnels : « En tant que président, j’ai déjà mes deux doses pour donner l’exemple à mes membres. Sinon nous avons peur de la fermeture encore de nos établissements », ajoute Mamadou Diomandé.

« Nous avons connu une baisse drastique des fréquentations », a déclaré Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme

RFI

Mardi 28 Septembre 2021 - 10:57


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par GladysSuitt le 28/09/2021 17:20
Incroyable! Je gagne 85 $ par heure depuis que j'ai commencé à travailler en indépendant sur Internet il y a six mois... Je travaille à domicile plusieurs heures par jour et je fais un travail de base que je reçois de cette entreprise sur laquelle je suis tombé en ligne... Je suis très heureux de partager cette opportunité de travail avec vous... C'est certainement le meilleur travail que j'ai jamais eu... Découvrez-le ici... Www.MoneyApp2.Com

2.Posté par Samantha le 28/09/2021 19:30
Commencez dès aujourd'hui à gagner de 600 $ à 754 $ facilement en travaillant en ligne à domicile. Le mois dernier, j'ai généré et reçu 19663 $ de ce travail en ne lui donnant que 2 heures maximum par jour de ma vie. Le travail le plus facile au monde et gagner de cet emploi sont tout simplement géniaux. Tout le monde peut maintenant obtenir ce travail et commencer à gagner de l'argent en ligne dès maintenant en suivant simplement les instructions, cliquez sur ce site et visitez les onglets (Accueil, Médias, Technologie).

Pour plus de détails merci.................... https://www.paybuzz1.com

3.Posté par Sarah Scholz le 30/09/2021 19:37
Mon salaire du mois dernier était de 11 000 dollars… Tout ce que j'ai fait, c'est un simple travail en ligne confortablement à la maison pendant 3 à 4 heures par jour que j'ai obtenu de cette agence que j'ai découverte sur Internet et ils m'ont payé 95 dollars toutes les heures…. pour plus d'informations, visitez n'importe quel onglet de ce site

Merci beaucoup ............... https://www.paybuzz1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter