Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Défilé du 1er-Mai en France: manifestation sous tension et incidents à Paris

Le défilé du 1er mai, placé sous le signe de la lutte contre le projet de loi Travail, a rassemblé dimanche 84 000 personnes en France, selon les autorités, avec des incidents en amont de la tête du cortège à Paris, qui ont fait deux blessés légers.



Plus de 280 manifestations dans toute la France qui se sont « pour la plupart déroulées dans de bonnes conditions », selon le ministre de l'Intérieur. Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve a néanmoins déploré des « incidents inacceptables » dans la capitale de la part d'une « minorité violente et marginale ».

Au total, 18 personnes ont été interpellées, dont 10 à Paris, où un policier et un manifestant ont été blessés légèrement, selon lui. En marge du défilé entre Bastille et Nation, des jeunes masqués voire casqués ont dégradé du mobilier urbain et, aux cris de « tout le monde déteste la police », lancé des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont riposté par des tirs de gaz lacrymogène.

Les derniers manifestants ont quitté vers 20h une place de la Nation et deux heures plus tard, c'est place de la République que plus d'une soixantaine de « casseurs » ont jeté des projectiles sur la police, qui a riposté par des tirs de gaz lacrymogène pour les contenir, selon une source policière.

Un peu plus tôt dans la journée, le cortège, sous tension, a été coupé en deux, arrêté pendant plus d'une heure. De nombreuses familles se sont retrouvées au milieu des gaz lacrymogènes mais n'accusent pas pour autant les fauteurs de troubles.

Source: Rfi.fr

 


Lundi 2 Mai 2016 - 07:28