Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



France: des milliers de personnes de nouveau dans les rues contre le «pass sanitaire»



France: des milliers de personnes de nouveau dans les rues contre le «pass sanitaire»
Des manifestations ont rassemblé à nouveau samedi des dizaines de milliers d'opposants à l'extension du « pass sanitaire » dans de nombreuses villes de France, au nom de la « liberté », pour le troisième week-end consécutif. Le ministère de l'Intérieur a décompté 204 090 manifestants dans toute la France dont 14 250 à Paris.

À la veille de cette mobilisation, les autorités françaises s'attendaient à voir 150 000 personnes défiler. Samedi dernier, les manifestations avaient rassemblé 161 000 personnes et 110 000 une semaine plus tôt. Ce sont finalement plus de 204 000 manifestant qui ont été décomptés en France ce samedi.

À Paris, une première manifestation de 14 250 personnes a été émaillée de heurts avec les forces de l'ordre. Avant que les manifestants s'élancent, une figure du mouvement des « gilets jaunes », hostile à la politique sociale du gouvernement, Jérôme Rodrigues, avait fustigé « les membres du gouvernement, les membres des médias qui sont là pour vous vendre l'efficacité d'un vaccin sans même avoir aucune preuve ».

Plus de 3 000 policiers et gendarmes à Paris
Plus de 3 000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour encadrer les défilés, une semaine après que des manifestants ont envahi l'avenue des Champs-Élysées, dont les accès étaient bloqués samedi.

À Rennes (ouest), la manifestation a attiré 2 900 personnes, « sans incidents à ce stade », a indiqué en début d'après-midi la préfecture à l'AFP, soit une mobilisation en hausse par rapport au samedi précédent (2 200 personnes).

« Je suis le juif de Macron », « Vaccinez-moi contre le fascisme et le capitalisme » ou « Médias menteurs ! On veut la vérité », lisait-on sur des pancartes, brandies dans une ambiance festive et bruyante.

Dans les villes du sud-est, plus de 20 000 personnes ont été dénombrées par les autorités, principalement à Montpellier (8 500) et à Nice (6 500). À Lille, plus de 2 000 personnes, aux profils aussi variés, dont nombre de « gilets jaunes », ont défilé, scandant « liberté, liberté » ou « le " pass sanitaire ", on n'en veut pas, le pass autoritaire, on n'en veut pas ».

Rfi

Samedi 31 Juillet 2021 - 20:00


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter