Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

George Weah, premier Africain à remporter le Ballon d'Or



George Weah, premier Africain à remporter le Ballon d'Or
Ancien président Libérien, George WEAH était auparavant un footballeur international brillant, célèbre et reconnu mondialement. De son pays le Libéria à l’Europe, son professionnalisme, ses incroyables talents de dribbleur et de scoreur lui ont valu une carrière exceptionnelle au plus haut niveau, avec en apothéose l’obtention du premier Ballon d’Or Africain. Retour sur le parcours exceptionnel d’un footballeur hors-pair.

Débuts modestes en Afrique

Le célèbre homme politique naît le 1er Octobre 1966 dans une famille modeste. Originaire du groupe ethnique krou, il naît dans une famille pauvre, alors que son pays est dominé par les descendants d'esclaves des USA, qui ont fondé le Liberia au XIXe siècle.
 
George Tawlon Manneh Oppong Ousman Weah grandit dans des conditions difficiles, dans un coin peu développé de Monrovia. Bien que précaire, sa situation ne l’a pas empêché de développer très tôt un attrait pour le football, et d’entamer tant bien que mal une carrière de footballeur dans un club de football local.
 
Ses débuts dans le sport roi se feront au Young Survivors pendant 3 ans (1981-1984), où il marquera d’entrée de jeu les esprits par sa puissance et son talent hors classe. Après 3 ans, Weah poursuit sa carrière successivement à Bongrange Company où il passe une saison, puis à Mighty Barolle et Invincible Eleven (1 saison dans chaque club), qui sont les deux clubs de foot les plus huppés du Libéria.
 
Dans le sillage de ses performances au Young Survivors, il fait parler son talent d’attaquant et s’impose année après année comme l’atout numéro 1 de son équipe partout où il passe. En rejoignant le club camerounais du Tonnerre Yaoundé, il sera contacté un an plus tard par le sélectionneur camerounais d’antan, Claude Le Roy, qui le mettra aussitôt en contact avec l'AS Monaco.
 
A ce stade, alors qu’il n’à encore que 22 ans, le futur ballon d’or verra sa popularité monter d’un cran.
 
À l'époque, comme aujourd'hui, le football suscitait un vif intérêt non seulement pour les supporters, mais aussi pour ceux qui le suivaient à travers les analyses et les pronostics. Cet intérêt est aujourd'hui soutenu par des plateformes qui publient des analyses de marchés et de stratégies de paris. Parmi ces ressources, MightyTips recueille les avis d'experts sur les paris et les pronostics, notamment ceux concernant des joueurs exceptionnels comme George Weah.
 
Arsène Wenger déclare d’ailleurs à son sujet, dans une interview : “Weah a été la surprise. Comme lorsqu'un enfant trouve un œuf en chocolat le dimanche de Pâques. Je n'ai jamais vu un joueur exploser comme il l'a fait.”
 
Sa signature à Monaco lui permettra de confirmer son talent et de s’affirmer un peu plus à l’échelle internationale. Weah contribuera fortement à la victoire finale de l’ASM en coupe de France en 1991, mènera son équipe en finale de coupe des coupes un an plus tard.
 
L’entente avec son coach à Monaco sera telle qu’il déclare dans une interview à la Tribuna.com : “Il m'a montré de l'amour quand le racisme était à son apogée".
 
Débarquant au Paris Saint Germain en 1992, George Weah s’impose comme le meilleur buteur du club en championnat lors de la saison 1992-93, et fait partie des meilleurs buteurs de l’histoire du PSG, avec 55 buts en 137 matchs.
 
Au terme d’une épopée historique, marquée par des titres de Champion de France, et de Coupe de la ligue pour ne citer que ceux-là, il sera naturalisé français durant son passage à Paris, avant d’accepter une offre du Milan AC, club de football italien.

Ballon d’Or 1995 : l’apothéose à Milan

George Weah arrive en Italie en 1995, mais avec des statistiques exceptionnelles pour le compte de la saison précédente, qui le placent au rang de favori numéro 1 à la victoire finale du Ballon d’Or France Football. Jusque-là, il n’avait été remporté que par des légendes européennes, et jamais par un footballeur Africain.

George Weah, premier Africain à remporter le Ballon d'Or
Dès la première année à Milan, seulement quelques mois après son arrivée, il est sans surprise récompensé par le Ballon d’Or, devenant ainsi le tout premier footballeur de nationalité non-européenne à recevoir cette prestigieuse récompense. L’ancien président libérien demeure à ce jour, le seul Africain vainqueur du Ballon d’Or.
 
Pendant plus de quatre saisons passées en Italie, Weah côtoiera au plus haut niveau des joueurs de renommée internationale et remportera deux titres de champion en 1996 et 1999. Il finit meilleur buteur du Milan AC pendant les trois premières saisons. 

Fin de carrière

Après plusieurs années au sommet du foot européen et mondial, Weah joue successivement :
 
●      à Chelsea,
●      puis de nouveau à Milan,
●      puis à Manchester City,
●      puis en France à l'Olympique de Marseille,
●      et enfin à Al Jazira aux Emirats Arabes Unis, avant de prendre sa retraite sportive, pour s’engager dans la politique.
 
George Weah restera à tout jamais le premier Ballon d’Or non Européen, le premier Africain à remporter ce titre, et à ce jour le seul. Véritable modèle d’excellence, de professionnalisme et d’abnégation, il a inspiré et continue d’inspirer des milliers de jeunes sur le continent africain, et dans le monde.
 
 
 
 

Jean Louis DJIBA

Mardi 29 Juillet 2025 - 17:04


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter