« Le mardi dernier, nous avions fait le nécessaire pour informer les autorités que les Sénégalais veulent exprimer leur position par rapport à ce qui est entrain de se passer dans ce pays. La veille de la marche nous avons reçu un courrier du préfet de Dakar qui a été partagé largement mais ce qu’on avait retenu c’est que l’alibi qu’il avait pour nous empêcher de faire notre marche c’était l’itinéraire. Nous avons discuter sur plusieurs formules jusqu’à ce qu’on tombe d’accord sur l’axe rond- point Sipres, rond- point Liberte 6. A ce jour, nous n’avons pas encore reçu le courrier du préfet mais nous avons confiance qu’il sera positif et dans tous les cas, nous avons retenu de faire cette marche samedi matin dans la façon la plus pacifique possible », annonce la plateforme qui regroupe plusieurs entités de la société civile.
Selon Elimane Kane, en mettant cette initiative l’ objectif principal a été de faire réhabiliter le calendrier électoral. « Nous avions beaucoup d’attente par rapport au Conseil constitutionnel qui est l’organe suprême, le juge électoral qui veille sur notre élection dont les décisions sont sans aucun recours », a-t-il dit.
Avant de poursuivre : « Nous nous réjouissons de la décision du Conseil constitutionnel mais cela ne nous empêchera pas d’atteindre notre objectif comme il se doit. Tant qu’on a pas dit que l’élection se passera le 3 mars ou le 10 mars , nous n’aurons pas atteint notre objectif. Ce qui fait nous restons debout et mobiliser pour que la souveraineté qu’on a tenté d’usurper revienne de droit et cela ne serait effectif qu’au jour du scrutin ».
La plateforme appelle à tous les citoyens sénégalais en commençant par les parties prenantes, « à sortir manifester massivement dans la paix, la concorde et dans l’ ambiance ».
Autres articles
-
Visite officielle : Ousmane Sonko attendu au Maroc les 26 et 27 janvier 2026
-
COUD : des armes retrouvées dans les chambres des étudiants, le ministre Daouda Ngom annonce des mesures disciplinaires
-
Santé fragile : les visites à Farba Ngom temporairement suspendues, selon sa cellule de communication
-
Sacre des Lions à la CAN 2025 : le Président du Conseil départemental de Kolda félicite Cheikh Tidiane Sabaly
-
Affaire Farba Ngom : la défense invoque un « risque de mort subite » et demande le retrait de l’appel du Parquet




Visite officielle : Ousmane Sonko attendu au Maroc les 26 et 27 janvier 2026


