Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Japon : l’éruption meurtrière du Mont Ontake



Japon : l’éruption meurtrière du Mont Ontake

Les recherches ont repris ce matin sur les flancs du volcan Ontake, entré brutalement en éruption samedi 27 septembre. Parmi les 303 randonneurs enregistrés au départ et vraisemblablement pris au piège par les projections de pierres et de cendre, beaucoup ont pu être secourus mais il reste de nombreux disparus. On dénombre au moins 36 morts pour le moment et des dizaines de blessés.

Une trentaine de morts

Les secours ont découvert dimanche plus de 30 randonneurs "en arrêt cardiaque" à proximité du sommet du Mont Ontake. Le terme d'arrêt cardiaque est communément employé là-bas pour désigner des victimes qui ne présentent plus aucun signe vital en attendant que les médecins délivrent un certificat officiel de décès.

Pas de lave pour le moment

L'éruption de ce mont de 3.067 mètres d'altitude a débuté samedi, projetant à plusieurs kilomètres à la ronde des cendres et des pierres. Une éruption de lave n'est pas exclue, même s'il n'y en a pas eu pour le moment. Un expert japonais a par ailleurs affirmé que cette éruption était impossible à anticiper avec les moyens actuels, ce qu'une enquête devra sans doute vérifier.

Plus de 300 randonneurs bloqués

Situé dans le centre du pays, ce volcan, calme depuis 2007, est très prisé des randonneurs, notamment en cette période automnale pour la beauté de ses paysages.

Dans le ciel, les avions doivent modifier leur plan de vol pour contourner les impressionnants panaches de cendre émis par le volcan.


M6info et MSN

Lundi 29 Septembre 2014 - 09:46