Selon les témoignages, l’attentat a été perpétré par un kamikaze qui a foncé avec un véhicule rempli d’explosifs contre un cantonnement de l’armée dans la région du cheikh Zoweid. Une région où militaires et jihadistes se livrent à de violents combats depuis la destitution du président Mohamed Morsi, issu du mouvement des Frères musulmans, en juillet 2013.
Des combats qui ont fait plus d’un millier de morts entre forces de l’ordre et membres de l’organisation Ansar Beit al-Maqdess. Un mouvement qui a annoncé il y a deux mois son allégeance à l’organisation Etat islamique, qui avait récemment appelé à intensifier les attaques contre les militaires dans le Sinaï.
L’attentat est un coup très dur pour l’armée égyptienne et pour le président Abdel Fattah al-Sissi. L’ex-maréchal avait été élu à la tête de l'Etat, par une écrasante majorité, pour justement éradiquer le terrorisme. Le président al-Sissi a convoqué vendredi soir une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité et a décrété un deuil national de trois jours. L'état d'urgence sur une partie du nord et du centre du Sinaï est également de mise pour trois mois.
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat




Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation


