Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La députée israélienne Pnina Tamano-Shata. Wikicommons/Yesh Atid

Scandale en Israël. Ce mercredi 11 décembre 2013, une députée noire d'origine éthiopienne s'est vue refuser de donner son sang par la Croix-Rouge locale, au motif que le sang juif éthiopien serait « particulier ». Pnina Tamano-Shata crie au racisme. La classe politique dans son ensemble lui a apporté son soutien.



La députée israélienne Pnina Tamano-Shata. Wikicommons/Yesh Atid
La députée israélienne Pnina Tamano-Shata. Wikicommons/Yesh Atid

Lorsque la députée Pnina Tamano-Shata vient donner son sang, dans une collecte organisée au sein du Parlement israélien, elle est reçue brutalement. « Nous n'acceptons pas le sang particulier des juifs éthiopien », lui explique un membre du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge.
 

Vieille directive
 

La députée crie au scandale : « Je suis assez bonne pour servir l'Etat, mais pas pour donner mon sang ! C'est une insulte. » En fait, le Magen David Adom ne fait que suivre une vieille directive du ministère de la Santé israélien, qui rejette les dons de sang de personnes nées dans des pays à risque pour le sida. Pnina Tamano-Shata le savait ; elle avait manifesté par le passé contre cette directive. Mais elle pensait, dit-elle, que les choses avaient changé.
 

Soutien de toute la classe politique
 

Cette fois, c'est toute la classe politique qui soutient l'élue. Shimon Peres, le président, affirme que tous les citoyens d'Israël sont égaux. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre, promet de faire examiner la directive du ministère de la Santé.

Quant au député arabe israélien Ahmed Tibi, il profite de l'affaire pour dénoncer le « virus du racisme » qui sévit, selon lui, en Israël.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Jeudi 12 Décembre 2013 - 13:58


div id="taboola-below-article-thumbnails">


1.Posté par Michel Ouaknine le 12/12/2013 14:53
Non, aucun rapport avec le racisme …
Ce scandale était orchestré par la députée, c’est à peu près le seul combat que mène cette députée.
Pour rappel, Israël a mis en oeuvre des moyens colossaux pour sauver les juifs d’Ethiopie.
Les personnes ayant habité dans certaines régions d'Afrique où elles peuvent avoir été exposées à une nouvelle souche du virus du SIDA ne sont pas admissibles au don de sang. L'exclusion n'est pas fondée sur des critères raciaux ou ethniques, mais sur l'éventualité d'un contact avec une nouvelle variante de la souche du VIH, pour laquelle aucune épreuve de dépistage n’a été mise au point.

Entrez dans le site de la Société canadienne du sang.
https://www.blood.ca/centreapps/internet/uw_v502_mainengine.nsf/page/Criteres%20dexclusion%20permanente?OpenDocument

...Et aussi aux U.S.A.
http://www.chomp.org/ways-to-give/blood-center/about-blood/donor-deferrals/
(Traduction Google)
Afrique - Si vous êtes né, avez vécu, ou avez eu un contact sexuel avec quelqu'un qui est né ou a vécu dans les pays africains énumérés ci-dessous, de 1977 à présenter vous reportées indéfiniment du don de sang en raison de l'exposition potentielle au VIH.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter