Dans une déclaration en date de ce lundi 3 mai l’Alliance Jëf Jël considère que « le dialogue politique prôné par Wade n’a pour finalité que la rupture de la dynamique de réflexions et d’actions de Bennoo Siggil Senegaal ».
Après ce constat, les camarades de Talla Sylla invitent leurs partenaires « à faire échec aux manœuvres politiciennes dont l’objectif évident est de briser la synergie des forces politiques et citoyennes dans le cadre des Assises Nationales, de berner l’opinion nationale et internationale par un simulacre de dialogue confortant la démocratie de façade qui prévaut au Sénégal depuis l’avènement du régime de Wade » .
L e Jef Jel croit pourtant à la possibilité d’un tel dialogue mais sa priorité est d’ordre constitutionnelle : « un dialogue franc et sincère autour d’un médiateur bénéficiant de la confiance des différents acteurs, en vue de clarifier les règles du jeu démocratique et de sécuriser le système électoral et ceci, dans le respect absolu du calendrier républicain, est souhaitable et même possible.
Cependant, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour l’adoption d’une Constitution basée sur la Charte de Gouvernance Démocratique demeure notre priorité absolue ».
Le parti de Talla Sylla appelle à la résistance mais dans l’unité et la cohésion : « l’Alliance Jëf Jël exhorte ses partenaires à la poursuite de la lutte entamée contre le régime d’Abdoulaye Wade notamment par le déroulement du plan d’action décliné, la jonction effective avec les forces sociales et citoyennes en lutte pour la démocratie et un mieux être palpable des sénégalais ».
Autres articles
-
Présumés propos diffamatoires: Mary Teuw Niane, directeur de cabinet de Diomaye, porte plainte contre Thierno Lo
-
1er mai au Sénégal : Diomaye Faye appelle les employeurs à faire preuve de «justice», de «dignité» et de «protection»
-
Kolda : le maire Mameboye Diao déterminé à libérer les berges du fleuve Casamance
-
Rencontre ministre de l'Intérieur et les partis politiques : les appréciations de l’expert électoral Ndiaga Sylla
-
Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye




Présumés propos diffamatoires: Mary Teuw Niane, directeur de cabinet de Diomaye, porte plainte contre Thierno Lo


