Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Le Nigeria lance une campagne de vaccination contre la méningite

​Au Nigeria, la guerre est officiellement déclarée contre l’épidémie de méningite. Les autorités ont lancé à partir de mercredi une vaste campagne de vaccination dans plusieurs régions du pays. Depuis la fin 2016, le Nigeria est frappé par cette maladie qui a coûté la vie à plus de 300 personnes.



Les autorités nigérianes ont annoncé que 500 000 doses de vaccins vont être distribuées dans les Etats les plus touchés par la méningite. Les agents de santé se déploient déjà à Zamfara, dans le nord-ouest du pays. Cet Etat est particulièrement touché. Le Centre nigérian de surveillance des maladies estime qu’à Zamfara, 3 millions de doses de vaccins seraient nécessaires pour voir reculer rapidement l’épidémie.
 
Les autorités sanitaires regrettent depuis l’an dernier une insuffisance de vaccins en stock. Principal frein : le prix de ce vaccin. Chaque dose coûte environ 50 dollars. Dans ces conditions, l'Etat fédéral ne pouvait lutter contre l'avancée du virus.
 
800 000 vaccins envoyés par le Royaume-Uni
 
Mais son cri de détresse a été entendu par la Grande Bretagne. 800 000 doses de vaccins devraient être expédiées du Royaume-Uni, dans les prochains jours. Une aide salutaire pour le Nigeria qui a recensé plus de 2 900 cas de méningite depuis novembre dernier.
 
C'est la pire épidémie que connaît le pays. Elle a même donné lieu à des scènes de panique au sein de la population. Des prédicateurs religieux l'ont attribué à une punition divine qui frapperait les impurs. Depuis le week-end dernier, les autorités multiplient les appels au calme. Elles ne précisent pas le temps que prendra la campagne de vaccination.
 

rfi.fr/afrique

Mercredi 5 Avril 2017 - 22:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >