Le Botswana est perçu comme l'un des pays les plus stables et démocratiques du continent. Son économie a connu une forte croissance pendant des décennies, portée par l’industrie de diamant, dont le pays détient les réserves les plus importantes au monde. Mais depuis la crise de 2009, la demande pour les diamants s’est effondrée et le Botswana subit de plein fouet la récession. Le chômage est à 20% et touche principalement les jeunes et la classe moyenne, qui demandent du changement. La semaine dernière, le président Khama a d’ailleurs reconnu que le gouvernement avait failli en matière d’emploi, n’ayant pas suffisamment diversifié son économie.
Des mesures impopulaires
Le chef de l’Etat est également accusé d’autoritarisme en raison des mesures impopulaires, telles que la création d’un centre d’intelligence et de sécurité qui est perçu comme un instrument pour réprimer l’opposition. La mort accidentelle d’un dirigeant charismatique de l’opposition en juillet dernier, a redoré cette réputation. Aux dernières élections, le Parti démocratique du Botswana avait obtenu 45 des 57 sièges au Parlement. Cette fois-ci, les analystes politiques prédisent une majorité plus réduite, mais le parti au pouvoir devrait tout de même remporter une quarantaine de sièges.
-
Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation
-
Coup d'Etat en Guinée-Bissau: l'opposition demande à la Cédéao de faire preuve de la même fermeté qu'au Bénin
-
Nigeria: le Sénat valide officiellement envoi de troupes au Bénin
-
Soudan: l’ex-chef de milice Ali Kushayb condamné à 20 ans de prison par la CPI pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour»
-
Côte d’Ivoire: la suspension de l’interdiction des deux-roues sur les grands axes d’Abidjan fait débat





Bénin: les pays de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) très attentifs à la situation


