Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Les États-Unis prolongent le traité New Start sur la limitation des armes nucléaires

Les États-Unis ont prorogé mercredi 3 février de cinq ans la validité du traité New Start de limitation des armes nucléaires conclu avec la Russie. C’était une promesse du président démocrate. Le traité signé en 2010 devait expirer le 5 février.



« Prolonger le nouveau traité Start rend les États-Unis, ses alliés et et le monde plus sûrs. Une compétition dans le nucléaire sans contrainte nous mettrait tous en danger », a déclaré le secrétaire d’Etat américain par communiqué.
 
Le nouveau traité Start avait déjà été prolongé la semaine dernière par les Russes. Les deux pays s’engagent donc à plafonner le nombre d’ogives et de lanceurs nucléaires qu’ils peuvent déployer jusqu’en février 2026. Ils autorisent aussi des contrôles réguliers.
 
Avec la Chine aussi
« Surtout en période de tension, les limites vérifiables des armes nucléaires russes à portée intercontinentale sont d'une importance vitale » a commenté Antony Blinken. Le secrétaire d’État espère étendre le traité aux armes nucléaires plus petites qui n’y sont pas incluses.
 
Il entend aussi négocier un traité de limitation des armes nucléaires avec la Chine. L’administration américaine précédente a déjà tenté d’associer Pékin au nouveau traité Start, mais sans succès.

RFI

Jeudi 4 Février 2021 - 09:18


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter