Selon le ministre malgache de la communication, Harry-Laurent Rahajason, « Madagascar étant une nation souveraine, il appartient à la Haute Cour constitutionnelle malgache d'organiser et de fixer cette date d'investiture, et à personne d'autre ».
Mais plusieurs sources proches de la présidence confirment cette information donnée par la Commission de l'océan Indien, la date d'investiture d'Hery Rajaonrimampianina serait bien fixée au samedi 25 janvier, c'est à dire, ce samedi. L'une d'elles précise « quant à la passation de pouvoir, l'usage veut qu'elle ait lieu la veille, donc ce vendredi ».
La France, a déjà confirmé une présence « au niveau ministériel », à cette investiture. Plusieurs sources concordantes évoquent la venue de Yamina Benguigui, mnistre de la Francophonie.
La cérémonie d'investiture, toujours selon plusieurs sources, devrait se dérouler dans la matinée de samedi, au stade municipal de Mahamasina, dans la capitale. Pourquoi, ce stade? Selon Sylvain Ranjalahy, directeur éditorial du journal l'Express de Madagascar, « C'est une habitude historique, il y a une pierre sacrée dans ce stade, une pierre qui date d'avant la colonisation, et c'est sur cette pierre qu'a été proclamé l'indépendance du pays, en 1960 ».
Source : Rfi.fr
-
En Guinée, le transfert de Toumba Diakité provoque de fortes tensions autour de la prison centrale
-
«Ces hommes armés créent de l’insécurité»: Qui sont les Wazalendo, envoyés à Fizi, dans l’est de la RDC
-
Madagascar: à Tamatave, «c'est la désolation» après le passage du cyclone tropical Gezani
-
Gambie : le président Adama Barrow inaugure les nouvelles infrastructures électriques de la CEDEAO
-
Banque de la CEDEAO : le Sénégalais Baba Malick Ba prend la tête de la direction régionale à Abidjan




En Guinée, le transfert de Toumba Diakité provoque de fortes tensions autour de la prison centrale


