Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ouverture prématurée de l'AIBD : Abdoul Mbaye et Cie tirent sur le régime

Le Conseil national (CN) de l’Alliance pour la Citoyenneté et le travail (ACT), élargi aux Secrétaires nationaux et aux Secrétaires exécutifs, a organisé une réunion qui s’est tenue au siège du parti sous la présidence d' Abdoul Mbaye. A l’occasion, des questions liées au plan de l’actualité nationale parmi lesquelles l'ouverture de l'Aéropor international Blaise Diagne (AIBD) et internationale ont été discutées.



Ouverture prématurée de l'AIBD : Abdoul Mbaye et Cie tirent sur le régime
Dans un communiqué parvenu à Pressafrik, le CN de l'ACT informe qu’ : «il a profondément regretté la décision prise par le Président Donald Trump consistant à reconnaître de facto Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, et, considère cette décision comme constitutive de nouveaux obstacles à l’instauration de la paix au Moyen-Orient et l’apprécie comme la confiscation d’une propriété qui ne peut qu’être partagée».

Ainsi, il appelle les musulmans et l’ensemble des croyants «convaincus que la ville de Jérusalem est sainte pour les trois grandes religions monothéistes à l’unité pour le respect du droit international et la recherche d’une solution équitable susceptible de préserver une paix durable dans la région ».

Avant de souligner que : «le prétexte d’une Jérusalem devant retrouver un statut israélite qui fut il y a 3000 ans reviendrait à remettre bien des frontières en cause. A titre d’exemple, les Etats-Unis d’Amérique devraient sous cette logique être rendus à ses habitants Indiens qui l’occupaient encore il y a 800 ans ».

 Le CN de l’ACT a loué par la même occasion : «la position exprimée par le président en exercice de l’OCI, Recep Tayyip Erdogan, et appelle l’ensemble des dirigeants musulmans à se ranger derrière son leadership».

Par ailleurs, concernant le démarrage du procès du député-maire de Dakar, Khalifa Sall, «le CN regrette l’utilisation de la justice pour écarter des concurrents au président de la République en exercice dans la perspective des élections de 2019».

Convaincu qu’une grande majorité des magistrats sénégalais restent »jaloux de leur indépendance et de leur dignité, l‘Act demande l’application stricte de la loi et d’une justice qui ne serait pas à deux vitesses dans notre démocratie».
 
Tout en se félicitant de la réalisation en cours d’un aéroport international neuf, moderne et de dimension conforme aux ambitions du Sénégal, le CN a tenu à regretter la précipitation observée lors de sa mise en service motivée par des préoccupations strictement politiciennes et aujourd’hui prouvées par le triste constat que le nouvel aéroport fonctionne moins bien que celui qui a été fermé.

Il a déploré également le débat stérile et politicien portant sur la paternité du projet. Il rappelle que «les dirigeants d’un pays sont élus pour réaliser des projets nécessaires au développement de ce dernier et au mieux-être de ses habitants et visiteurs».

En ce qui concerne l’ancien aéroport Léopold Sédar Senghor, «le CN a tenu à attirer l’attention des autorités et du régime sur l’impérieuse nécessité de ne pas procéder à une distribution de tout ou partie de son terrain d’assiette comme ce fut le cas de l’espace foncier de la Foire de Dakar où de nombreux autres au Sénégal».

Le CN a tenu à féliciter le Président du parti pour ses deux récentes publications visant à éclairer les citoyens sénégalais et la communauté internationale sur les "contre-vérités statistiques" portant sur les productions agricoles du Sénégal et l’appréciation de l’endettement de notre pays. Il appelle les communautés universitaires et l’ensemble des spécialistes que compte notre nation à contribuer à l’émergence de la vérité afin que cesse cette pratique de la gouvernance par le mensonge et le leurre au détriment des populations et des générations futures.

Aminata Diouf

Lundi 18 Décembre 2017 - 11:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter