Les révolutions arabes , noyées sous les divisions confessionnelles, qui cherchent un second souffle. La construction par la Chine d'une puissante marine et le renforcement de ses capacités de projection.
L'Arctique qui se transforme en un enjeu stratégique avec le dégel et l'ouverture de nouvelles routes maritimes... En deux décennies, le paysage stratégique mondial a basculé. Il est difficile de toujours donner sens à ces évolutions alors que la guerre froide appartient définitivement au passé et que se dessi ne un monde à la fois multipolaire et désordonné.
Le Monde diplomatique s'attache à rendre compte au plus près de ces évolutions, à décrypter ces phénomènes inédits. De l'essoufflement des Etats-Unis à l'atonie de l'Union européenne, affaiblie par la crise et par ses propres choix.
De l'émergence de nouvelles puissances - Chine, Brésil, Afrique du Sud, Inde - à la compétition entre elles pour occuper une place originale dans le système international né de la victoire des alliés en 1945 - par certains aspects à bout de souffle.
Cela demande une collaboration étroite avec les chercheurs en France mais aussi à l'étranger, des reportages et des enquêtes au long cours. Pour pouvoir continuer à faire prévaloir ce type de journalisme, nous avons besoin de moyens et des dons de nos lecteurs .
Source : Jeune Afrique.com
Autres articles
-
Sommet Chine-États-Unis: Xi Jinping prévient Donald Trump d'un risque de «conflit» sur Taïwan
-
RDC: aux États-Unis, une proposition de loi pour sanctionner les saboteurs des accords de Washington
-
Moyen-Orient: nouvelle frappe israélienne sur l'autoroute au sud de Beyrouth
-
"Nous sommes des citoyens" : la passe d’armes par médias interposés entre Kylian Mbappé et Jordan Bardella
-
L'Espagne signale un nouveau cas d'hantavirus chez un passager évacué du bateau




Sommet Chine-États-Unis: Xi Jinping prévient Donald Trump d'un risque de «conflit» sur Taïwan


