Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Tanzanie : Samia Hassan Suluhu, la vice-présidente va succéder à John Magufuli à la présidence



Elle s'apprête à devenir la première femme présidente de Tanzanie. Samia Hassan Suluhu, la vice-présidente devrait succéder au président John Pombe Magufuli décédé le mercredi 17 mars 2021 à Dar es Salam.

Conformément à l’article 37.5 de la constitution de la Tanzanie, Samia Hassan Suluhu, 61 ans, va prêter serment comme première femme présidente de la République de Tanzanie. Elle désignera un VP, dont la nomination devra être entérinée par un vote de l’assemblée nationale.

Elle est la première femme vice-présidente après l'élection de John Magufuli en 2015 donc, lui succédera  à la tête de la Nation, selon ce que prévoit la Constitution. Députée de 2010 à 2015, elle devient ministre d'État au bureau du vice-président pour les affaires de l'Union depuis 2010. En 2014, elle occupe également le poste de vice-présidente de l'Assemblée constitutionnelle chargée de rédiger la nouvelle Constitution.

Après consultation avec son parti politique, le Chama Cha Mapinduzi, Suluhu proposera donc le nom du nouveau vice-président. Une nomination qui devrait ensuite être confirmée par les membres du Parlement.

Selon les dernières informations disponibles, le chef d’Etat âgé de 61 ans est décédé à l’hôpital Emilio Mzena, un établissement gouvernemental de Dar es Salam. Il était au pouvoir depuis 2015. Alors que des rumeurs affirmant que le dirigeant aurait été contaminé par le coronavirus et évacué à l’étranger se sont multipliées ces dernières semaines, le gouvernement a indiqué que John Magufuli souffrait de maladies cardiaques depuis des années.

Ndeye Fatou Touré

Jeudi 18 Mars 2021 - 11:53


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter