Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)


PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)



Ukraine: la bataille pour encercler Donetsk fait rage

C'est un stade bien connu des amateurs de football, celui du Shaktar Donetsk dans l'est de l'Ukraine. Hier, mercredi 20 août, des obus sont tombés dans les environs et d'importants dégâts sont à déplorer. Les tirs d'artillerie sont incessants dans le centre-ville. Plus de 40 civils auraient été tués. L'armée ukrainienne tente d'encercler les séparatistes prorusses, ce qui permettrait de couper tout ravitaillement.



Des séparatistes prorusses dans les rues de Makiïvka, le 19 août 2014. REUTERS/Maxim Shemetov
Des séparatistes prorusses dans les rues de Makiïvka, le 19 août 2014. REUTERS/Maxim Shemetov

La localité de Makiïvka, encore épargnée il y a quelques jours par les combats, est devenue depuis 48 heures l’un des objectifs stratégiques majeurs de l’armée ukrainienne, dans la région de Donetsk. La localité est en effet encore aujourd’hui aux mains des troupes séparatistes, et si l’armée ukrainienne réussissait à s’en emparer, elle pourrait achever l’encerclement de Donetsk, ce qui permettrait de couper encore davantage les troupes rebelles, de l’arrière pays, et donc de toute possibilité de se fournir en armes, en munitions et de recevoir des renforts.

En première ligne

Makiïvka se retrouve donc en première ligne, le dernier avant-poste rebelle se trouvant à quelques kilomètres des positions tenues par l’armée ukrainienne. Les rebelles tirent à intervalles réguliers des roquettes Grad sur les positions adverses, celle-ci répondant quasiment systématiquement par des tirs de mortiers. Tout cela non loin d’une zone résidentielle qui a été touchée à plusieurs reprises - un grand nombre d’habitants ont d’ailleurs fui  la zone, ceux qui restent se réfugiant à la moindre alerte dans les caves de leurs immeubles.

La population craint de voir s’éterniser cette bataille de Makiïvka : les troupes rebelles ont décidé visiblement de tenir coûte que coûte cette position très importante pour éviter un encerclement total de la ville de Donetsk

Source : Rfi.fr
 



Jeudi 21 Août 2014 - 10:17