Mme Wong, mieux connue sous le nom de “Mamie Wong”, portait un bouquet de fleurs au moment de son arrestation dans le quartier central de Causeway Bay, où ont été organisées pendant longtemps des veillées à la chandelle en mémoire des victimes de Tiananmen. Les forces de l’ordre l’ont d’abord encerclée. Avant d’être embarquée dans un fourgon de police, Mme Wong a alors brandi son bouquet de fleurs en l’air et suivi les policiers sans résister.
Selon des journalistes de l’AFP, au moins cinq autres personnes ont été arrêtées dimanche dans le quartier animé de Causeway Bay. Une femme a notamment été arrêtée après avoir crié “Élevez des bougies! Pleurez le 4/6!”, en référence au 4 juin 1989, date de la répression sanglante de Tiananmen à Pékin. Un jeune homme vêtu de noir portait, lui, au moment de son arrestation le livre intitulé “35 mai”, une autre façon de désigner les évènements de Tiananmen qui ont eu lieu quatre jours après le 31 mai.
Museler toute dissidence
Hong Kong, restituée à la Chine par le Royaume-Uni en 1997, a longtemps été la seule ville chinoise à commémorer les victimes de Tiananmen. Depuis 1990, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies chaque année dans le parc Victoria à Hong Kong pour une veillée aux chandelles en mémoire des victimes de Tiananmen à Pékin.
Mais en 2020 Pékin a imposé une loi sur la sécurité nationale dans l’ex-colonie britannique pour museler toute dissidence après les gigantesques manifestations pro-démocratie de 2019. Depuis, les autorités de Hong Kong ont mis fin aux veillées qui n’ont jamais été autorisées en Chine continentale.
Autres articles
-
Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale
-
Est de la RDC: comment réagit la communauté internationale à l’offensive de l’AFC/M23
-
Commerce: une taxe de 3 euros imposée sur tous les petits colis importés dans l'UE à partir du 1er juillet 2026
-
Tentative de coup d’État au Bénin: le chef de la diplomatie nigériane réagit à l’appui militaire d’Abuja
-
Cameroun: première audience pour 77 personnes arrêtées après les contestations post-électorales





Hong Kong: Jimmy Lai, figure du camp pro-démocratie, condamné au nom de la sécurité nationale


