La nouvelle entité a vu le jour dimanche. Elle est composée des représentants de tous les partis souteneurs du candidat de la coalition « Macky 2012 » au second tour de l’élection présidentielle. Déjà le directoire de campagne a mis en place un bureau de coordination dirigé par le Dr Amadou Tidiane Diba de la défunte coalition « Macky 2012 », mais comprenant d’autres membres issus de diverses entités dont le M23. La coalition sera composée à raison de deux représentants par structure associée.
Le directoire de campagne de « Bennoo Bokk Yaakar » est structuré autour de neuf commissions : Election, Orientations stratégiques et Programmes, Sécurité, Jeunesse, Femmes, Finances, Organisation, Mobilisation–Logistique, Communication. « Dieu merci, aujourd’hui on peut dire qu’à Mbour la coalition Bennoo Bokk Yaakaar est une coalition qui va regrouper l’ensemble des parties prenantes déjà au niveau national et même les organisations du M23. La particularité à Mbour, c’est que la coalition Bennoo Bokk Yaakaar regroupe en son sein l’ensemble des partis de l’opposition, des mouvements appartenant au M23 et par pédagogie aussi on parle du mouvement Y’en a marre qui se particularise par une démarche originale par son déploiement même si ce mouvement est membre du M23.
Déjà, la coalition était à pied d’œuvre dès lundi pour préparer la caravane du candidat Macky Sall dans le département de Mbour prévue le jeudi 15 mars. Selon le coordonnateur du directoire de campagne, Dr Amadou Tidiane Diba, le candidat Macky Sall sera accompagné du Secrétaire général du Parti Socialiste, Ousmane Tanor Dieng, candidat malheureux de la coalition « Bennoo Ak Tanor » au premier tour. « Nous avons tenu dans le cadre de cette coalition à faire en sorte que le candidat Macky Sall, dans tous les départements du pays qu’il sillonnera, se fasse accompagner par les responsables au plus haut niveau des partis alliés », a souligné le Dr Amadou Tidiane Diba. La même source précise que le point d’orgue de cette caravane du candidat de la coalition « Bennoo Bokk a est le meeting prévu au stade municipal de Mbour.
Autre chantier de cette nouvelle structure, la sécurisation du vote. Le directoire de campagne indique que la coalition va désigner pour le scrutin du 25 mars, dans chaque bureau de vote, les responsables politiques les plus influents, histoire de veiller plus efficacement au bon déroulement du vote. Sur un autre plan, la coalition compte saisir par écrit le Préfet du département pour attirer son attention sur le port de gourdins par certains citoyens se réclamant d’un guide religieux ayant pignon sur rue à Mbour. Cheikh Béthio Thioune pour ne pas le nommer.
El Hadj Daouda DIAW (Petitecoteinfo pour APPEL)