Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

L’homme qui offrait 21.000 euros pour tuer la figure de l’extrême droite néerlandaise, Geert Wilders, condamné à douze ans de prison

Khalid Latif, un ancien joueur de cricket pakistanais, a été condamné par une cour néerlandaise à douze ans de prison pour avoir proposé une somme de 21.000 euros contre l’assassinat de Geert Wilders. Cette proposition avait été partagée dans une courte vidéo enregistrée au Pakistan qu’il avait diffusée sur internet en réaction à un concours de caricatures du prophète Mahomet, organisé par le député d’extrême droite.



M. Latif était accusé de tentative d’instigation au meurtre, de sédition et menaces. C’était la première fois que le parquet néerlandais poursuivait une personne qui vit à l’étranger ayant menacé un politique néerlandais. Le parquet avait requis 12 ans de prison contre l’ancien joueur de cricket, très connu au Pakistan. “Ses paroles ont une grande portée”, a expliqué le procureur.
 
Le tribunal de La Haye, qui a tenu les audiences dans un tribunal sous haute-sécurité de Badehoevedorp près d’Amsterdam, a déclaré qu’il n’était pas exagéré “de penser que quelqu’un se sente obligé de répondre à l’appel.” Au moment où la vidéo a été publiée, d’importantes manifestations avaient éclaté au Pakistan pour dénoncer le concours de caricature. Le tribunal estime que la vidéo de Khalid Latif a mis “de l’huile sur le feu”. Les Pays-Bas n’ont aucun traité d’extradition avec le Pakistan, ce qui signifie que l’ancien joueur de cricket n’y sera pas extradé. Il ne s’est d’ailleurs pas présenté à l’audience et aucun avocat ne l’a représenté.

Geert Wilders, qui était présent à l’audience, s’était exprimé le mois dernier sur l’impact des menaces de mort qu’il reçoit. “Je n’ai pas besoin de pitié, mais je veux que vous sachiez ce que cela représente pour ma famille et moi. À cause de toutes ces fatwas, cela fait 19 ans que je vis sous haute protection. Depuis, je ne suis plus jamais retourné chez moi.”

7sur7

Mardi 12 Septembre 2023 - 15:30


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter