Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Pr Ismaila Madior Fall dément Amnesty : «Le procès Khalifa Sall est transparent, juste et équitable »,

Khalifa Ababacar Sall n’est pas poursuivi pour des raisons politiques. C’est ce qu’a informé le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Ismaila Madior Fall, selon qui, toutes les dispositions ont été prises pour un procès juste et équitable.



Le ministre de la Justice a réagi suite à la publication du rapport annuel 2017-2018 d'Amnesty International qui a été publié ce jeudi. Un document qui stipule que les droits du maire de Dakar ont été bafoués depuis son placement en détention le 7 mars 2017. Pour le Pr Ismaëla  Madior Fall, ce procès est transparent et équitable. 

«Aujourd’hui, je pense que force est de constater que depuis plusieurs semaines, tous les Sénégalais, tous ceux qui sont dans le monde peuvent constater que ce procès est un procès transparent», s’est-il félicité
 
 Avant de déclarer : «Moi, Ministre de la Justice je ne peux pas me prononcer dans cette affaire, je ne suis ni juge ni procureur, en revanche j’ai une mission c’est de veiller à ce que tout citoyen, qu’il soit citoyen ordinaire ou citoyen politique».

  Pr Ismaëla  Madior Fall de rappeler que : «le rôle du ministre de la justice c’est de veiller à ce qu’il ait, à ce qu’il bénéficie d’un procès équitable. Un procès équitable c’est quoi ? C’est que sa cause soit entendue, c’est que ses prétentions puissent être librement exprimées, un procès équitable c’est quoi ? C’est que les droits de la personne ne soient pas violés, que les droits de la personne soient respectés et qu’appelle-t-on que les droits de la personne soient respectés ? ça veut dire qu’il a droit à une défense qui s’exprime librement ».

Poursuivant, il a ajouté qu': «il ne doit pas y avoir de brimades ou de restrictions pour ceux qui veulent assurer sa défense, autrement dit c’est un procès dont la gouvernance est conforme aux standards démocratiques mais aussi un procès dans lequel chaque acteur du tribunal doit pouvoir librement jouer son rôle sans contraintes ni restrictions c’est ça le rôle du ministre de la justice »

 

Aminata Diouf

Vendredi 23 Février 2018 - 11:21


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter