Ce sont environ 500 personnes - des femmes, enfants et personnes âgées - qui ont été les premières à être évacuées dimanche. En annonçant que les Tchadiens qui le souhaitent pouvaient être évacués de Centrafrique, le Premier ministre a indiqué que les dispositions sont prises pour protéger les ressortissants tchadiens et leurs biens sur le territoire centrafricain.
Il a aussi appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités face à ce qui arrive à ses compatriotes. « Le gouvernement invite les autorités en charge de la transition en République centrafricaine, la Misca et les forces françaises de l’opération Sangaris, a assumé leur part de responsabilité vis-à-vis des ressortissants tchadiens vivant dans ce pays, a ainsi déclaré Kalzeubet Pahimi Deubet. Nous appelons la communauté internationale à mener une enquête internationale pour identifier et désigner les auteurs et les commanditaires des tueries afin de les traduire devant les juridictions internationales. »
Le Premier ministre tchadien a aussi appelé ses compatriotes à ne pas s’emporter contre les Centrafricains nombreux à vivre au Tchad : « Notre pays abrite des milliers de frères centrafricains qui y vivent en parfaite harmonie avec leurs frères tchadiens. J’en appelle à mes compatriotes à faire preuve de dépassement et de continuer à réserver avec le même enthousiasme l’hospitalité aux frères centrafricains vivant chez nous. »
Source : Rfi.fr
-
RDC: marginalisés, les Pygmées peinent toujours à se faire entendre dans la société
-
Bénin: un temps menacé, le 17e Forum social mondial s’est achevé avec des promesses
-
Afrique du Sud: 70 ans après la marche de Pretoria, les droits femmes noires restent très fragiles
-
Est de la RDC: au moins 13 civils tués et tout un village incendié lors d’une attaque des ADF dans l’Ituri
-
Bénin: après l’élection de Patrice Talon au Sénat, l’opposition appelle à la restauration du «pluralisme»




RDC: marginalisés, les Pygmées peinent toujours à se faire entendre dans la société


